logo

La fugue des électeurs italiens

A la une de la presse internationale, premier jour d'élections en Italie, et les tenues des actrices aux Oscars qui font jaser !

Les électeurs peuvent encore se rendre aux urnes aujourd’hui en Italie, mais la presse italienne tire déjà les leçons du scrutin, à l’issue de la première journée de vote. Un électorat en fugue, titre le Huffington Post version italienne. La participation au scrutin est plus faible qu’en 2008, à ce stade : -7,3%.

Pour le Figaro, l’une des catégories d’électeurs les plus démobilisées, ce sont les jeunes. Des jeunes particulièrement touchés par la crise.Malgré tout, une partie des jeunes se rend aux urnes. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à poster sur les réseaux sociaux des photos de leur bulletin de vote, comme le rapporte la Reppublica.

La presse du monde arabe s’interroge, elle aussi, sur les réelles capacités de l’Italie à sortir de la crise. Les élections ont très peu de chance de guérir l’un des pays les plus malades d’Europe, pour Gulf News. D’autant plus que la cure d’austérité qui mécontente toute une génération, comme le souligne le Wall Street Journal

Pour terminer, un mot des Oscars… Ce qui retient l’attention de la presse, ce n’est pas tant le palmarès que les tenues des actrices !