A la une de la presse française, l'enlèvement au Cameroun de sept touristes français, dont quatre enfants.
La presse française revient largement sur l’enlèvement de cette famille française dans le nord du Cameroun. Le Parisien publie un témoignage exclusif, celui d’un chauffeur pour la compagnie camerounaise Touristique Express, qui dit avoir été témoin de l’enlèvement des 7 français.
Et parallèlement, les opérations se poursuivent au Mali. On a appris hier, la mort d’un soldat français dans le nord du pays, où l’armée traque les djihadistes. Une guerre, on le répète souvent, sans image, ou presque… Alors le site Slate.fr s’est emparé des quelques photos de presse et surtout des images satellites pour tenter de comprendre à quoi ressemblent les différentes phases de cette guerre. Et puis la France n’est pas présente au Mali qu’avec son armée. Mais aussi avec l’aide au développement fournie par Paris, comme l’explique le Figaro.
En France, la rigueur fait son grand retour dans les journaux. Le chef de l’état le reconnaît désormais : la croissance ne sera pas au rendez-vous en 2013. Le gouvernement Français sait qu’il n’aura pas le choix, s’il veut continuer à réduire les déficits : il faudra sans doute de nouvelles coupes budgétaires. Et c’est ce qui explique ce matin la une de Libération : « La gauche à la rigueur ».