
Après avoir été soigné pour son cancer à Cuba pendant plus de deux mois, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé, lundi, son retour surprise au Venezuela. Son absence avait suscité de nombreuses spéculations sur son état de santé.
Le président Hugo Chavez a annoncé lundi sur Twitter son retour au Venezuela, provoquant la surprise de ses concitoyens, après plus de deux mois d'hospitalisation à Cuba. Son silence, pendant son séjour à La Havane, avait suscité de nombreuses rumeurs sur son état de santé.
Le tweet de Hugo Chavez annonçant son retour
Hemos llegado de nuevo a la Patria venezolana. Gracias Dios mío!! Gracias Pueblo amado!! Aquí continuaremos el tratamiento.
— Hugo Chávez Frías (@chavezcandanga) 18 février 2013Le gendre de Hugo Chavez, le ministre des Sciences et Technologies Jorge Arreaza, a précisé sur le site de microblogging que le président, opéré d'un cancer le 11 décembre dernier dans la capitale cubaine, se trouvait désormais à l'hôpital militaire Carlos Arvelo à Caracas.
"Nous sommes rentrés dans la patrie vénézuélienne. Merci mon Dieu ! Merci mon peuple aimé ! Nous allons continuer le traitement ici !", a écrit Hugo Chavez sur son compte Twitter, suivi par près de 4 millions d'abonnés. "Merci à Fidel, à Raul [Castro, NDLR] et à tout Cuba!! Merci au Venezuela pour tant d'amour!!", a encore écrit Hugo Chavez, dans les premiers tweets qu’il publie depuis le 1er novembre.
"Son arrivée a été discrète"
Son retour a été entouré du plus grand secret. "Son arrivée a été discrète, il a atterri en pleine nuit, sans aucune caméra de télévision", Pierre-Philippe Berson, le correspondant de RFI pour FRANCE 24. Selon le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello, l'avion transportant Hugo Chavez a atterri à l'aéroport de Maiquetia, à Caracas, lundi, vers 2 heures du matin (7 heures GMT).
it
Même discrétion concernant l’état de santé du chef de l’État, âgé de 58 ans et au pouvoir depuis 1999. "L’incertitude reste complète", ajoute Pierre-Philippe Berson. Dans une déclaration à la télévision nationale VTV, le vice-président Nicolas Maduro a simplement précisé que le président était accompagné de toute l'équipé médicale qui l'avait suivi à Cuba.
Son retour a toutefois été fêté aux quatre coins du pays. "Le symbole est extrêmement fort. Les Vénézuéliens ont célébré le retour du Commandante dans tout le pays", précise le correspondant de FRANCE 24.
"Tu as beaucoup appris de la vie, Hugo"
Dans un message daté de dimanche soir, le leader cubain Fidel Castro a salué le retour de Hugo Chavez à Caracas, après ce qu'il a qualifié de "longue et angoissante absence".
"Tu as beaucoup appris de la vie, Hugo, dans ces jours difficiles de souffrance et de sacrifice [...]. Nous vivrons toujours pour lutter pour la justice entre les êtres humains sans craindre les années, les mois, les jours ou les heures [...] qui nous restent à vivre dans cette époque cruciale de l'histoire de l'humanité", a ajouté Fidel Castro, 86 ans, retiré du pouvoir pour raisons de santé depuis 2006.
Après plus de deux mois de silence total, Hugo Chavez était réapparu pour la première fois vendredi, sur des photos diffusées par le gouvernement vénézuélien, le montrant souriant sur son lit d'hôpital à La Havane, en compagnie de deux de ses filles.
Une investiture dans les prochaines semaines ?
Hugo Chavez a été opéré le 11 décembre à La Havane pour la quatrième fois depuis le diagnostic, en juin 2011, d'un cancer dans la zone pelvienne, dont la nature et l'emplacement précis n'ont jamais été dévoilés.
La semaine dernière, la principale figure de l'opposition vénézuélienne, le gouverneur Henrique Capriles, avait de nouveau accusé le pouvoir de "mentir" sur la santé du président.
Lundi, le même Capriles a déclaré sur Twitter qu'il espérait que "le retour du président signifie[rait] que [le vice-président] Maduro et les ministres se mettront au travail". "Il y a des milliers de problèmes à résoudre", a-t-il assuré, alors que l'opposition dénonce depuis plusieurs semaines un blocage du pays en l'absence du président.
Hugo Chavez a été réélu pour un mandat de six ans le 7 octobre, mais n'a pas été en mesure de prêter serment devant l'Assemblée nationale le 10 janvier, comme le prévoyait la Constitution. Son investiture pourrait être organisée rapidement.
Avec dépêches