Une météorite s'est désintégrée, vendredi, dans le ciel de la région de l'Oural, en Russie, entraînant de violentes explosions. Près d'un millier de personnes ont été blessées. Des vidéos diffusées sur Internet montrent des images impressionnantes.
Une pluie de météorites sur la région russe de l'Oural a entraîné de violentes explosions vendredi, blessant environ 950 personnes, dont trois gravement, a indiqué vendredi le gouverneur de la région de Tcheliabinsk, Mikhaïl Iourevitch, cité par l'agence publique Ria Novosti. Des dégâts ont été enregistrés dans six villes de la région.
"Une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments de la météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk", avait indiqué plus tôt l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence. Selon la même source, l'onde de choc a soufflé les vitres "des étages supérieurs des immeubles".
Des vidéos postées sur Internet ont montré des météorites incandescentes traversant le ciel à basse altitude, leur trajectoire semblant indiquer une collision proche avec le sol (voir vidéo ci-dessous).
Vidéo montrant une météorite incandescente traversant le ciel
Sur une autre vidéo, des habitants, dont certains sont sortis de chez eux torse nu, observent le même phénomène au-dessus de leur immeuble, alors que des explosions se font entendre.
Des Russes observent l'étrange phénomène au dessus de leur immeuble
Le ministère des Situations d'urgence a indiqué avoir mobilisé 20 000 hommes, placés en état d'alerte, et trois avions ou hélicoptères pour inspecter les territoires, tout en appelant la population à ne pas céder à la panique.
"Il n'y a pas d'évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme. Nous vous demandons instamment de ne pas céder à la panique", a indiqué l'antenne locale du ministère sur son site.
Impressionantes images de l'arrivée d'une météorite
Pluie de météorites en Russie : les images par lemondefr
Passage de l'astéroïde "2012 DA14"
En ce vendredi 15 février, un astéroïde de 40 mètres de diamètre et de 135 000 tonnes, répondant au nom de "2012 DA14", va frôler la Terre. "2012 DA14" est le plus gros objet dont le passage près de la Terre a été anticipé par les scientifiques, a souligné la Nasa, l'agence spatiale américaine.
"L'astéroïde passera à une distance remarquablement faible, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre", a assuré Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, lors d'une conférence de presse téléphonique.
"En moyenne, un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1 200 ans", a-t-il précisé.
Le bolide cosmique, lancé à la vitesse vertigineuse de 28 000 km/h et qui passera à 27 700 km de la Terre - un dixième de la distance Terre-Lune -, ne sera pas visible à l'œil nu.
Avec dépêches