logo

Explosion meurtrière à la frontière turco-syrienne

Une voiture immatriculée en Syrie a explosé au dernier point de contrôle turc avant la frontière syrienne. Au moins dix personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées.

L'explosion d'une voiture à un poste-frontière près de la ville turque de Reyhanli, entre la Turquie et la Syrie, a fait au moins dix morts et de nombreux blessés lundi 11 février, a annoncé le maire de la localité turque de Reyhanli, Huseyin Sanverdi. Interrogé par la chaîne d'information turque NTV, il a précisé que l'explosion avait été provoquée par un véhicule portant une plaque d'immatriculation syrienne.

"Nous ignorons s'il s'agissait d'un attentat-suicide ou si une voiture utilisée pour la contrebande de carburants vers l'autre côté de la frontière a explosé", a précisé un responsable turc cité par Reuters. "Il y a 51% de chance pour que cette explosion soit une attaque terroriste", a indiqué un autre responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Quatre Turcs et six Syriens ont été tués par la violente déflagration, selon son décompte provisoire. "Il y a près de 50 personnes blessées, donc le nombre de morts pourrait encore augmenter", a poursuivi la même source.

Selon les premiers témoignages, le véhicule à l'origine de l'explosion était stationné à une quarantaine de mètres du poste frontière turc de Cilvezoglu, dans le long no man's land qui le sépare du poste frontière syrien de Bab al-Hawa. Une quinzaine d'autres véhicules ont été détruits par la violence de la déflagration, selon les images diffusées par les chaînes de télévision turques.

Cette explosion est l'incident le plus grave intervenu à la frontière entre la Syrie et la Turquie depuis la chute, au début du mois d'octobre dernier, d'un obus tiré par l'armée fidèle au président syrien Bachar al-Assad sur le village frontalier turc d'Akçakale, plus à l'est, qui s'était soldé par la mort de cinq civils turcs

FRANCE 24 avec dépêches

Tags: Turquie, Syrie,