
A la une de la presse française, l'interview de Laurent Fabius, une salle de shoot expérimentale bientôt à Paris et le fou rire de Christiane Taubira à l'assemblée.
Ce matin, Laurent Fabius est en première page du quotidien gratuit Métro. Une interview exclusive dans laquelle le Ministre des affaires étrangères explique : « Nous allons continuer à agir au nord, où il reste des foyers terroristes. Mais je pense qu'à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer. » Et toujours à propos du Mali, un reportage à lire dans Libération sur la charia imposée pendant 9 mois dans la ville de Gao.
L’autre actualité qui fait la une, notamment du Parisien ce matin, c’est la décision du gouvernement d’ouvrir dans les prochains mois une salle de « shoot », à titre expérimental. Elle devrait ouvrir au printemps à Paris, sans doute près de la Gare du Nord. Et elle fait surtout débat pour l’instant parmi les riverains de la gare du Nord, dont le Figaro a recueilli les témoignages.
Alors que l’examen de la loi sur le mariage pour tous se poursuit, le Figaro s’est procuré l’avant projet de loi sur la famille, un document de travail, donc. Et dedans, pas une ligne sur la procréation médicalement assistée, ce qui contredit les promesses du gouvernement. Et pendant ce temps, l’assemblée vit de nombreux moments de tension mais aussi, et c’est plus rare, un fou rire. C’est la garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui a été prise hier, en pleine séance d’un fou rire. Elle s’apprêtait à répondre à Philippe Gosselin, député UMP…