logo

Mariage pour tous : ces accros aux débats parlementaires

A la une de la presse française, François Hollande savoure la victoire française à Bamako, Joe Biden en visite en France et l'assemblée nationale qui vit au rythme du débat sur le mariage pour tous.

Les journaux analysent ce matin la séquence politique très particulière qu’a vécu François Hollande ce week-end. Le Figaro lance un avertissement : « Hollande l’Africain, le libérateur de Tombouctou a certes grandi son image. Mais l’offensive au Mali entre dans sa phase la plus délicate. » Mais pour Libération, le gouvernement a des raisons de croire à une embellie. « Guerre au Mali, accord entre syndicats et patronat, mariage pour tous… Le gouvernement peut estimer avoir trouvé une nouvelle lisibilité », nous dit Libération
Mais à l’Elysée, on choisit de faire profil bas. « Le satisfecit n’est pas la priorité », explique Libération. Il y en a pourtant un qui se réjouit de l’action de la France au Mali : c’est le vice président américain, dans les colonnes du Figaro. Joe Biden revient sur l’aide américaine apportée à la France dans la guerre au Mali.

Le Parisien s’arrête de son côté sur une autre guerre : la première guerre du Golfe en 1991. Les vétérans de la guerre contre l’Irak n’arrivent pas à faire reconnaître les séquelles graves dont ils souffrent. Cancers, leucémies… La France nie tout en bloc.

L’examen du projet de loi sur le mariage pour tous s’est poursuivi tout le weekend. Avec ses rebondissements, et ses petites phrases à l’assemblée. Le Parisien nous emmène au cœur d’un débat brûlant. Et malgré quelques longueurs, certains français sont accros à ce débat que l’on peut suivre en direct à la télévision. Rue89 dresse le portrait de ces écrivains, profs ou lycéens qui suivent en « live » ce moment historique diffusé en intégralité sur la chaine parlementaire…