logo

Sami Trabelsi : "Il faut revoir nos méthodes de travail"

Pour la 1ère fois depuis 2002, il n’y aura aucun pays du Maghreb en quarts de finale de la CAN. Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont éliminés. Retrouvez la réaction de l’entraîneur des Aigles de Carthage, Sami Trabelsi.

De notre envoyé spécial à Port Elizabeth,

Gros fiasco pour les trois pays du Maghreb engagés dans cette CAN 2013. Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont été éliminés dès le premier tour.

Le Maroc termine 3e du groupe A en n'obtenant que des matches nuls (3 points). L’Algérie termine dernière du groupe D avec 1 seul point et la Tunisie qui avait son destin en main lors de la dernière journée n’a finalement pas réussi à battre le Togo. Les Aigles de Carthage finissent donc 3ème du groupe D avec 4 points.

Retour sur cette élimination avec l’entraineur de la Tunisie Sami Trabelsi.

Que vous inspire la non qualification des pays du Maghreb pour les quarts de finale de cette CAN 2013 ?

Sami Trabelsi : Je pense qu’il faut revoir nos méthodes de travail. Nos championnats nationaux ne sont pas d’un niveau exceptionnel. On est un peu loin.

D’un autre côté, il y a beaucoup de nations qui ont bien évolué. Elles ont progressé sur le plan de la puissance, du physique. Alors que nous, il y a de la qualité, une bonne approche tactique et de bonnes individualités, mais on sent que l’on est un peu dépassé sur le plan physique.

Personnellement, ce qu’il nous a aussi manqué aussi ce sont des joueurs qui arrivent à concrétiser leurs actions. Mon équipe a tout donné, mais on n’a pas eu de réussite. C’est dommage.

Justement, quel est votre sentiment après cette élimination ?

Un gros sentiment d’amertume et de frustration ! On pouvait aller plus loin et passer ce 1er tour. Mais on savait que l’on était dans un groupe difficile.

Et justement au regard des équipes qui composent ces quarts de finale, je pense vraiment que les deux équipes qui se sont qualifiés dans ce groupe D, à savoir la Côte d’Ivoire et le Togo. Et bien ces deux équipes là peuvent aller jusqu’en finale.

Toute la CAN 2013, c’est sur can2013.rfi.fr