logo

Mali : quand les djihadistes veulent négocier

A la une de la presse internationale, une partie des groupes armés maliens souhaitent désormais négocier, l'Egypte en proie aux violences et des jumeaux qui apprennent à nager.

La presse africaine analyse toujours largement la guerre en cours au Mali. Avec de nombreux commentaires après la scission du groupe armé Ansar Dine. A la tête du nouveau groupe, dissident d’Ansar Dine : Algabass Ag Intallah, député malien. Le site maliweb.net dresse le portrait de cet homme.
Et pour le journal burkinabé Le Pays, les demandes de négociations de plusieurs groupes du nord du Mali témoignent d’une fébrilité de plus en plus forte. Le quotidien estime que Les troupes djihadistes sont tellement aux abois qu’elles sont mêmes prêtes à ravaler leur orgueil pour négocier.

L’Egypte est en proie depuis quelques jours à une nouvelle flambée de violences. Et la presse internationale se concentre sur les femmes, particulièrement ciblées. Selon le Guardian, plusieurs femmes ont été agressées sexuellement durant les événements de ces derniers jours. Et pour le quotidien égyptien Al Arham, ces agressions sont un défi de plus que doit relever l’opposition pour achever la révolution. Enfin, pour le quotidien des émirats Gulf News, il y a désormais urgence à ce que l’Egypte retrouve un certain calme.

On termine avec un article du Daily mail, et cette surprenante histoire : un professeur de natation qui voit double dans ses cours, avec cinq paires de jumeaux en même temps !

Tags: Mali, Égypte,