logo

Armstrong se fracture la clavicule lors du Tour de Castille-et-Leon

Le septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, a abandonné dès la première étape du Tour de Castille-et-Leon, après avoir été victime d'une chute. L'Américain souffre d'une fracture à la clavicule.

REUTERS - Lance Armstrong souffre d'une fracture de la clavicule après une chute lundi dans la première étape du Tour de Castille et Leon, a annoncé le manager de l'équipe Astana Johan Bruyneel.

"Fracture nette de la clavicule sans complications. Le rétablissement devrait être rapide", a dit Bruyneel sur le site internet Twitter.

Une fracture de la clavicule, blessure fréquente dans le cyclisme, peut provoquer une absence des pelotons d'un à deux mois selon les cas.

L'Américain a subi des examens à l'hôpital universitaire de Valladolid, dit l'organisation dans un communiqué publié sur le site officiel de la course.

Le septuple vainqueur du Tour de France a été pris dans une chute massive à environ 20 kilomètres de l'arrivée de l'étape sur une route étroite. Il est resté quelques minutes assis sur le bord de la chaussée en se tenant l'épaule droite, avant de monter dans une ambulance.

Le Tour de Castille et Leon était la première épreuve sur laquelle Armstrong, revenu dans le peloton après trois ans et demi de retraite, courait en compagnie de l'Espagnol Alberto Contador au sein de l'équipe Astana.

"Il est trop tôt pour dire s'il pourra participer au Giro", a dit un porte-parole d'Astana avant l'annonce du diagnostic par Bruyneel.

Armstrong a fait du Tour d'Italie, qui se déroule du 9 au 31 mai, son premier objectif de la saison avant le Tour de France en juillet.

Le Texan, qui est âgé de 37 ans, a mis un soin particulier depuis son retour dans les pelotons à éviter les chutes, notamment lors de sa rentrée au Tour Down Under, en Australie.

S'il tombait très rarement avant d'arrêter provisoirement sa carrière en 2005, il s'agit là de sa troisième chute depuis son retour dans les pelotons après deux accrocs sur le Tour de Californie en février.