logo

Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale de l'Open d'Australie. Les deux Français seront opposés respectivement à Roger Federer et Andy Murray au prochain tour.

Pour la cinquième fois de l’histoire, deux Français seront présents en quarts de finale de l’Open d’Australie. Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy ont réussi lundi à se qualifier pour la suite de la compétition.

Le numéro un français Tsonga s’est imposé lors d’un duel fratricide contre son compatriote Richard Gasquet en quatre sets (6-4, 3-6, 6-3, 6-2). "J’ai su imposer mon jeu à un set partout. Ça se joue au début du match. Celui qui prend le premier oblige l’autre à des efforts", a-t-il commenté.

Le Manceau va participer au 9e quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem de sa carrière face au Suisse Roger Federer qui a battu le Canadien Milos Raonic (6-4, 7-6, 6-2). Malgré le défi, "le Mohamed Ali du tennis", croit en ses chances contre l’ancien numéro un mondial : "Je l'ai déjà battu, ça va être un match intéressant".

Après avoir appris que Jérémy Chardy était aussi qualifié pour les quarts de finale, Tsonga n’a pas caché sa satisfaction pour le camp tricolore: "C'est une belle journée pour le tennis français".

Une première pour Chardy

Deux jours après son exploit contre Juan Martin Del Potro, Chardy a confirmé sa bonne forme en dominant l’Italien Andreas Seppi. Le Palois a obtenu son billet pour le premier quart de finale de sa carrière en s’imposant en quatre sets (5-7, 6-3, 6-2, 6-2).

"C’est juste du bonheur. Au début, je ne me sentais pas bien physiquement. À la fin du premier set, je savais que j’avais une occasion et j’avais l’impression de ne pas jouer ma chance à fond. Je me suis dit : 'Oublie tes douleurs, lâche tes coups et va chercher ta victoire'. À partir de là, j’ai frappé de plus en plus fort, je me suis libéré progressivement et j’ai réussi à faire basculer le match", a raconté Chardy après la rencontre.

Le 36e joueur mondial aura un tout autre défi à relever au prochain tour face à l’Écossais Andy Murray qui a éliminé le troisième français encore en lice, Gilles Simon (6-3, 6-1, 6-3). Même s’il ne part pas favori, Chardy ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : "Quand je suis en confiance, je peux battre tout le monde".

La balade de Serena Williams

Le Français pourra en tout cas compter sur le soutien de Serena Williams avec qui il s’entraîne au sein de l’académie Mouratoglou. L’Américaine poursuite sa route à Melbourne. Elle a écrasé la Russe Maria Kirilenko (6-2, 6-0) pour retrouver la jeune Sloane Stephens (19 ans) en quart de finale.

La numéro un mondiale Victoria Azarenka sera aussi présente au prochain tour. La Biélorusse s’est débarassée facilement de la Russe Elena Vesnina (6-1, 6-1). Elle rencontrera la Russe Svetlana Kuznetsova qui est revenue sur le devant de la scène grâce à sa victoire 6-2, 2-6, 7-5 sur la Danoise Caroline Wozniacki.

FRANCE24 avec dépêches