logo

Al-Jazeera s'offre une chaîne américaine

Le groupe qatari Al-Jazira va acquérir la chaîne américaine Current TV après avoir conclu un accord avec son actuel propriétaire, l'ancien vice-président américain Al Gore. Le montant de la transaction est estimé à 400 millions d'euros.

Al-Jazira va s'implanter un peu plus dans les foyers américains. La chaîne d'information qatarie a conclu un accord, mercredi 2 janvier, pour acquérir Current TV, la chaîne câblée fondée en 2005 par l'ancien vice-président américain Al Gore et l'homme d'affaires Joel Hyatt. "Nous sommes fiers et heureux que l'entreprise internationale d'information primée Al-Jazira ait acheté Current TV", indique un court message publié sur la page Facebook de la chaîne américaine, quelques heures après qu'un blog du "New York Times" eut annoncé l'imminence de ce rachat.

Current TV a pour objectifs de "donner la parole à ceux qui, classiquement, ne sont pas entendus, dire la vérité au pouvoir, fournir des points de vue divers et indépendants, et raconter des histoires que personne d'autre ne raconte", ajoute le message, assurant qu'Al-Jazira partage cette vision de l'information.

400 millions d'euros sur la table

Pour Al-Jazira, cette acquisition doit être l'occasion d'accroître sa présence sur le sol américain. La chaîne qatarie n'est, actuellement, accessible que dans 4,7 millions de foyers américains. Elle espère bâtir autour de Current TV une nouvelle chaîne qui sera disponible pour 40 millions d'Américains du Nord.

Les deux principaux diffuseurs de Current TV, Comcast et DirecTV, disposent en effet respectivement de 22,4 millions et 19,8 millions d'abonnés. Jusqu'à présent, Time Warner proposait également la chaîne d'Al Gore à ses 12 millions d'abonnés, mais le groupe américain a décidé, peu après l'annonce du rachat par Al-Jazira, de ne plus la diffuser.

Si le montant de la transaction n'a pas été rendu public, certains analystes estiment que la chaîne qatarie a dû mettre environ 500 millions de dollars (400 millions d'euros) sur la table pour s'offrir Current TV.