Omar Sy peut continuer de rire à gorge déployée. L'acteur vedette des "Intouchables" est devenue la personnalité préférée des Français, détrônant l'ex-tennisman Yannick Noah du baromètre bi-annuel Ifop pour le "Journal du Dimanche".
Décidément, en ces temps de crise et de morosité, les Français aiment ceux qui les font rire. En effet, dans le classement bi-annuel Ifop du Journal du Dimanche (JDD) des personnalités préférées des Français, sept humoristes se classent dans les dix premiers. À leur tête, Omar Sy, l'acteur césarisé d'"Intouchables" et clown télévisuel au côté de Fred Testot, dans l'émission "SAV" de Canal +. Il est numéro aussi bien auprès de la gente féminine que masculine. Celui qui est récemment entré au Musée Grévin chipe la première place à l’ancien tennisman, reconverti dans la chanson, Yannick Noah. Ce dernier, qui tenait la tête d'affiche depuis décembre 2007, dégringole à la troisième place.
"Cela me touche énormément", a réagi l'acteur dans le "JDD". "J'en ressens beaucoup de fierté, a-t-il ajouté. Je n'ai presque pas de mots, c'est difficile à décrire comme sentiment. C'est un truc qu'on n'intègre pas comme ça ! D'ailleurs, je n'y ai pas cru tout de suite. Après, je me suis posé des questions: pourquoi moi ?".
Simone Veil et Zizou toujours bien classés
Dans le classement général de ce top 50, Omar Sy devance un autre chantre de l’humour, l’acteur et vedette de one-man-show Gad Elmaleh (2e). Son ami d’enfance, l’humoriste et comédien Jamel Debbouze, avec lequel il a grandi à Trappes, dans la banlieue parisienne, se classe quatrième. "Deux mecs du quartier dans le Top 5, c’est juste inespéré. Comme quoi, la France est sur la bonne voie ! Je suis fier de mon pays, il s’y passe des bonnes choses", commente Omar Sy dans les colonnes du quotidien, qui publie cette année son 56e classement des personnalités préférées des Français.
L'imitateur Laurent Gerra (6e), la pétillante Florence Foresti (9e) et l’éternel Ch’ti Dany Boon (10e) viennent compléter la légion des humoristes. Et ce, sans compter la présence d’Elie Semoun (30) ; Anne Roumanoff (31), Franck Dubosc (32), Nicolas Canteloup (36) et Muriel Robin (39).
Par ailleurs, Simone Veil (première femme classée) et Zinedine Zidane résistent à la vague humoristique en apparaissant respectivement à la 7e et 8e place. Côté politique, le président François Hollande se classe en 45e position, perdant 30 places par rapport au mois de juillet. Le Bronzé Thierry Lhermitte ferme la marche de ce top 50.