
Presse internationale, Mardi 4 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les inquiétudes américaines face à une éventuelle utilisation d’armes chimiques par le régime syrien, et au lancement d’un nouveau missile par la Corée du Nord. Et aussi: la grossesse de Kate Middleton, qui affole la presse britannique.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec cette mise en garde de Barack Obama à Bachar El-Assad. Le président américain a menacé hier de «conséquences» son homologue syrien s'il faisait usage d'armes chimiques.
Ce sont des propos que la secrétaire d’Etat Hilary Clinton a relayés, en déclarant que l’utilisation d’armes chimiques par le régime constituerait le franchissement d’une «ligne rouge» - c’est ce que rapporte The New York Times, qui cite un responsable américain d’après lequel Damas serait en train de mélanger les composants nécessaires à l’utilisation de gaz sarin. Affirmation contredite par le régime qui assure qu’il «ne fera pas usage de ce genre d'armes, s’il en possède, contre son peuple».
Washington qui a également rappelé hier son opposition au tir de fusée que la Corée du Nord dit envisager d’ici la fin de l’année. «Kim Jong Un veut rappeler à tous qu’il est armé et dangereux», écrit The Wall Street Journal, en expliquant que le dirigeant cord-coréen essaie de tirer profit des bonnes dispositions de la Chine et des Etats-Unis à son égard pour accélérer et perfectionner le programme de missiles balistiques intercontinentaux.
Pendant ce temps, la presse britannique célèbre une bonne nouvelle: la grossesse de Kate Middleton. Rien de tel, sans doute, qu’un peu de rose au milieu de tant de noirceur. L’info fait la Une de tous les journaux outre-Manche, sans exception. La Une du très respectable Guardian, qui s’ébaudit avec l’enthousiasme d’une midinette: «Nous avons quelque chose à vous dire: la Reine et le monde apprennent que Kate est enceinte».
A la Une également du non moins respectable Independent, avec une allusion au livre de Dickens, «Les grandes espérances». The Independent titre sur le fait que cette information royale enthousiasme la presse - c’est assez abyssal.
Evidemment, la presse tabloïd exulte. Il faut dire qu’il y a là de quoi tenir plusieurs mois d’affilée. The Daily Mail propose carrément une «édition spéciale bébé royal», et pas moins de 12 pages exclusivement consacrées à ce sujet. A la Une, la photo des futurs heureux parents, et cette info: c’est un prince William un peu anxieux qui s’est rendu hier au chevet de son épouse qui souffre, c’est tout à fait incroyable, de fortes nausées et a dû être hospitalisée.
Bien sûr, comme pour toute actualité majeure, les réseaux sociaux sont à la pointe de l’info.1000 tweets par seconde dès la diffusion de la semaine. Une avalanche à laquelle le Premier ministre britannique a participé, rapporte The Daily Mail. Il a même été l’un des premiers à se réjouir sur twitter: «Je suis ravi d’apprendre que le duc et la duchesse de Cambridge attendent un enfant. Ils feront de merveilleux parents».
The Daily Mail qui se surpasse et a décidé de frapper un grand coup avec le récit détaillé de ce qui peut se passer dans la tête du prince William, avec ce titre: «Finalement, William va avoir ce dont il a toujours rêvé: une vie de famille normale». «Normal», le mot est effectivement tout à fait approprié.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.