
envoyée spéciale à Madagascar – Retrouvez les commentaires et les analyses des deux envoyés spéciaux de FRANCE 24, Cyril Vanier et Virginie Herz, qui ont suivi heure par heure la crise politique sur la Grande île.
Question d'anonyme du Sénégal (23/03/2009) :
Comment les partisans de Marc Ravalomanana ont-ils réagi à ce coup d'Etat ?
Virgine Herz :
Beaucoup sont en colère et déterminés à poursuivre leur combat. J'ai l'impression que l'investiture d'Andry "TGV" Rajoelina ne mettra pas fin à la crise politique qui secoue Madagascar, mais qu'elle en est qu'une étape.
Questions de Niamien d'Abidjan (23/03/2009) :
1 - Où se trouve les dignitaires du régime de Marc Ravalomanana ? Sont-ils en fuite ou ont-ils fait allégeance au nouveau pouvoir ?
2 - Pensez-vous que cette prise de pouvoir soit le fait de "vieux dinosaures" du régime de Didier Ratsiraka ou est-ce que Andry Rajoelina joue sa propre carte ?
Virgine Herz :
1- Pour le moment Marc Ravalomanana est caché. Certains pensent qu'il tente de quitter le pays, comme l'ont fait certains de ses ministres ; d'autres - de plus en plus nombreux - pensent qu'il est encore à Madagascar. Ce qui est certain, c'est que les partisans de Ravalomanana ne comptent pas abandonner la partie et ont encore manifesté, samedi, au moment où Andry Rajoelina prêtait serment. Ils sont encouragés par le fait que la communauté internationale critique la démarche de "TGV " et la qualifie de coup d'Etat.
2 - Il y a certainement un peu des deux. Une jeune et une "vieille" garde qui sont encore en train de négocier leur influence respective en ce moment.
Question de Rafosty (18/03/2009) :
Etes-vous sûre que l'armée, à qui Ravalomanana a confié le directoire militaire, n'a pas été contrainte ? Car apparemment, certains de ses membres ont été enlevés par l'armée du Capsat (pro-"TGV") avant de déclarer qu'ils confiaient les pleins pouvoirs à Andry Rajoelina (selon le journal locale "Gazetiko" à Madagascar, et sur une page de leur site parue le 18/03/09)
Virginie Herz :
Ce sont les membres du directoire eux-mêmes qui disent ne pas avoir été contraints. J'ai assisté à leur conférence de presse au Capsat. Mais j'ai aussi entendu (et recoupé les informations sur ce point) que, peu de temps après leur nomination par Ravalomanana, ils avaient été embarqués manu militari par des membres du Capsat et emmenés dans leurs casernes. Et cela a duré plusieurs heures avant qu'ils n'annoncent le transfert des pleins pouvoirs à Andry Rajoelina.
Question de Bôry (18/03/2009) :
Le mandat d'arrêt contre Ravalomanana est-il maintenu ? Si oui, comment se fait-il qu'on ne sait pas où l'ancien président se cache et qu'il na pas encore été arrêté ?
Virginie Herz :
Oui, non seulement le mandat d'arrêt contre Ravalomanana est maintenu, mais en plus un certain nombre de ses ministres n'ont pas le droit de quitter le territoire malgache. C'est ce que nous a confirmé mercredi soir Andry Rajoelina lors d'un entretien. Pourquoi l'ancien président n'est pas arrêté ? Parce qu'il se cache. Certains pensent qu'il est sous protection diplomatique américaine et qu'il tenterait de se faire exfiltrer. Mais l'ambassade que nous avons appelée a réfuté ses informations.
Question de Mavuba (18/03/2009) :
J'aimerais savoir si ce ne serait pas mieux que l'actuel homme fort de Madagascar organise une élection présidentielle, le plus vite possible - histoire de prouver au monde qu'il est vraiment democrate et patriote ? Qu'est ce que vous en dites ?
Virginie Herz :
Il est évident que des élections rapides - avant deux ans - constitueraient le meilleur moyen pour démentir les accusations de coup d'État. D'autant que la prochaine présidentielle était, de toute façon, fixée à 2011. Mais, pour le moment, Andry Rajoelina explique qu'il faut un certain temps pour mettre en place les conditions pour une élection qui soit vraiment libre et équitable. Il reproche aux précédents scrutins d'avoir été entachés de fraude
Question de Vasaha 74 (18/03/2009) :
Je vais chaque année à Madagascar, je voyage à moto dans tout le pays. Est -ce que vous sentez monter une certaine francophobie?
Virginie Herz :
Personnellement, je n'ai pas senti de francophobie, même s'il est arrivé que je me fasse prendre à parti par les supporters de chaque camp , parce que je suis Française. Les pro-Ravalomana reprochent à la France de protéger Andry Rajoelina. Et les pro-TGV reprochent à la presse française de parler de coup d'État. Ces discussions ont parfois été vives, mais jamais violentes.
Question de Lemzo (18/03/2009) :
Comment se déroule le travail sur le terrain ?
Virginie Herz :
Dans l'ensemble, le travail se passe bien, même s'il a fallu pas mal courir, puisque ces derniers jours ont été riches en rebondissements. Mais c'était la meilleure façon pour observer et rapporter ce qui se passait vraiment. L'une des difficultés, ici, réside en la propagation de rumeurs en tout genre. Et nous avons passé beaucoup de temps à vérifier deux, trois, quatre ou parfois cinq fois pour valider une information.
Autre question de Zoby Hely (13/03/2009) :
Qu'en est-il des mouvements de l'armée vers Iavoloha ?
Les réactions doivent être approuvées par un modérateur avant d'être publiées.