logo

Didier Deschamps : "Je n’ai pas la prétention de dire que je sais, j'apprends"

Dans un entretien exclusif accordé à FRANCE 24, le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, revient sur son parcours avec les Bleus, depuis sa première sélection en 1989 jusqu'à son actuelle mission de sélectionneur.

"Authentique" et "pragmatique", c’est ainsi que Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football se décrit. Depuis le mois de juillet aux commandes des Bleus, l’ancien capitaine de l’équipe de France n’a de cesse de se rappeler sa fierté d’évoluer sous le maillot tricolore. "L’équipe de France, c’est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma carrière professionnelle, ça a été un moteur."

Succédant à Laurent blanc, celui que l’on surnommait Dédé, ne veut pas porter de jugement sur le travail qui a été effectué par son prédécesseur. Seulement ajouter que du "bon travail a été fait avec Laurent et son staff. Il ne faut pas oublier où il a pris l’équipe de France. En 2010, on était au fond du trou".

Concernant le livre de Raymond Domenech, l’actuel sélectionneur botte en touche.  "C’est une histoire qui date de 2010, on est en 2012, ça appartient au passé, c’est son histoire, libre à lui de dire ce qu’il a envie de dire."

Enfin, Didier Deschamps explique sa vision du coaching et les raisons qui l’ont amené à choisir les 23 sélectionnés et en refuser certains, comme Hatem Ben Arfa ou Samir Nasri.

Le patron des Bleus veut surtout montrer qu’il garde la tête froide et qu’il n’a rien perdu de son humilité. "Je n’ai pas la prétention de dire que je sais, j’apprends".