Sans surprise, Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray (photo) se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi d'Indian Wells. Dans le tableau féminin, Victoria Azarenka sort Dinara Safina et rejoint le dernier carré.
REUTERS - Le tableau du tournoi ATP d'Indian Wells n'a laissé que très peu de place aux surprises mercredi en huitièmes de finale, les favoris Roger Federer, Novak Djokovic ou Andy Murray ayant validé leur billet pour les quarts.
L'ancien numéro un mondial Roger Federer a dû s'employer pour s'imposer face au cogneur chilien Fernando Gonzalez 6-3 5-7 6-2.
Le Suisse a su élever son niveau de jeu dans les moments clés du match et passera un gros test en quarts de finale face à l'Espagnol Fernando Verdasco, tête de série numéro 10 et demi-finaliste de l'Open d'Australie en janvier.
Federer avait facilement remporté le premier set mais son adversaire a riposté dans la deuxième manche en s'appuyant sur son coup droit, un des plus puissants du circuit.
Ce sursaut n'a pas suffi à déstabilise le Suisse, qui a de nouveau accéléré dès l'entame de la troisième manche, obtenant un break au troisième jeu, et a déroulé jusqu'à la victoire.
"J'aime jouer contre Fernando parce que c'est très tactique. Mais en même temps c'est tellement brutal, agressif. Vous pensez que vous avez une petite chance de gagner le point puis vous réaliser que non, vous n'en avez aucune", a déclaré Federer après son match.
Verdasco a lui aussi dû batailler trois sets pour venir à bout de l'Allemand Philip Kohlschreiber 6-4 3-6 6-1.
Quelques minutes auparavant, le Britannique Andy Murray, tête de série numéro 4, avait bénéficié de l'abandon de l'Espagnol Tommy Robredo, blessé au poignet droit.
Murray, qui menait 6-2 3-0 lorsque Robredo a jeté l'éponge, sera opposé en quarts au Croate Ivan Ljubicic, vainqueur d'Igor Andreev après avoir sauvé cinq balles de match et qui sera le seul joueur non tête de série à jouer ces quarts de finale.
Le tenant du titre Novak Djokovic n'a eu besoin que de deux sets pour venir à bout du Suisse Stanislas Wawrinka, mais à chaque fois au jeu décisif.
Le numéro trois mondial a même sauvé une balle de set dans la seconde manche.
Il sera opposé en quart à l'Américain Andy Roddick (n°7), vainqueur d'un gros bras de fer avec l'Espagnol David Ferrer en trois manches 7-6 3-6 6-3.
Le dernier huitième de finale devait opposer l'Argentin David Nalbandian au numéro un mondial Rafael Nadal.
Safina éliminée
La Biélorusse Victoria Azarenka s'est qualifiée mercredi pour les demi-finales du tournoi WTA d'Indian Wells en éliminant la Russe Dinara Safina, tête de série numéro un.
Safina pouvait ravir la première place mondiale à l'Américaine Serena Williams en accédant à la finale du tournoi, mais elle a chuté malgré le gain de la première manche.
Un peu plus tôt, la Russe Vera Zvonareva avait facilement obtenu son billet pour le dernier carré en disposant de la Danoise Caroline Wozniacki.