logo

Quatrième journée d'affrontements entre Israël et Gaza

Une explosion a retenti samedi après-midi à Tel Aviv, causée par l'interception d'une roquette du Hamas par une batterie antimissile "iron-dome" israélienne. Plus tôt dans la journée, le siège du gouvernement du Hamas a été touché.

Le point sur la situation du samedi 17 novembre, au quatrième jour de l'opération israélienne "Pilier de la défense" contre le Hamas dans la bande de Gaza :

  • Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se rendra dimanche à Jérusalem et Ramallah (officiel).
  • Le président égyptien, Mohamed Morsi, a déclaré que son gouvernement était en contact avec Israël et avec les Palestiniens et qu'une trêve pourrait être conclue rapidement dans le conflit à Gaza.
  • Le chef de la Ligue arabe conduira une délégation à Gaza. Il a également appelé à revoir les initiatives de paix avec Israël et s'est engagé à "briser" le blocus de Gaza.
     
  • Pour les États-Unis, les tirs roquettes tirées de Gaza sont un "facteur déclenchant" du conflit avec Israël.
  • Concernant les relations diplomatiques d’Israël, le porte-parole Ygal Palmor a déclaré à FRANCE 24 qu’il y avait actuellement quelques contacts (au niveau de la Défense et de l’armée) entre Israël et l’Égypte mais qu’ils n’étaient pas très avancés. Les deux ministères des Affaires étrangères ne sont pas en relation pour le moment. En revanche, "c’est le froid polaire" avec la Turquie, a affirmé le porte-parole. "Erdogan n’essaye même pas de jouer un rôle de médiateur." Celui-ci a déclaré samedi qu'Israël devait rendre "des comptes" pour le "massacre" de Gaza.
     
  • D’après Ygal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, contacté par FRANCE 24, ce sont en fait deux roquettes Fajr-5 et non pas une qui ont visé aujourd’hui Tel Aviv. L’une d’entre elles s’est écrasée dans la banlieue de la ville sur un terrain non habité. L’autre a été interceptée par la batterie antimissile Iron-dome (Dôme de fer). Selon le porte-parole israélien, cette nouvelle attaque n’intensifiera pas l’opération israélienne, qui a pour but de neutraliser les lance-missiles de Gaza.
     
  • Ygal Palmor, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a livré à FRANCE 24 les derniers chiffres israéliens (décompte arrêté à 15 heures) : 703 missiles ont été tirés depuis Gaza ces trois derniers jours. Parmi eux, 304 sont tombés dans des terrains vides, 27 ont atteri dans des zones construites, 219 ont été interceptés par Iron Dome et 82 sont tombés dans la bande de Gaza avant d’atteindre le territoire israélien.
     
  • Quatorze Palestiniens, dont au moins huit membres de groupes armés, ont été tués samedi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, ce qui porte à 44 le nombre de Palestiniens morts depuis le début de l'offensive, selon les services des urgences à Gaza. Côté israélien, trois civils ont été tués jeudi par une
    roquette.
     
  • Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi qu'Israël devait rendre "des comptes" pour le "massacre" de Gaza.
     
  • Le tir a été revendiqué par la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, qui a affirmé avoir lancé une roquette Fajr 5 contre la métropole israélienne. Jeudi et vendredi, trois roquettes étaient tombées dans la région de Tel Aviv, capitale économique d'Israël, dont deux en mer.
     
  • Suite à une alerte aérienne, une explosion a été entendue samedi à Tel Aviv. Une colonne de fumée s'est formée d'après Reuters, qui précise qu'il n'y aurait pas de victime. Selon la radio israélienne, une batterie antimissile "iron-dome" a intercepté une roquette du Hamas.
  • Le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement iranien a démenti que l'Iran ait livré des roquettes Fajr 5 aux groupes armés palestiniens de Gaza, a rapporté samedi la chaîne de télévision en arabe Al-Alam.
  •  Quatre soldats israéliens ont également été légèrement blessés samedi matin par une roquette qui a atteint la région d'Eshkol, limitrophe de Gaza, dans le sud d'Israël, a indiqué l'armée israélienne.
     
  •  Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, est arrivé samedi matin dans la bande de Gaza, à laquelle les pays arabes multiplient les déclarations de soutien. Il s'est rendu dans un hôpital, au chevet des blessés.
     
  •  L'Iran appelle le monde musulman à des "actions de représailles" contre Israël.
  • Le président afghan Hamid Karzaï a "fortement condamné" samedi les bombardement israéliens dans l'enclave palestinienne, et appelé à leur "arrêt immédiat".