
Portrait des principaux acteurs du scandale qui a éclaboussé le patron de la CIA, David Petraeus, contraint à la démission après la divulgation d’une relation extraconjugale qu'il a entretenue avec sa biographe.
Quand sa relation extraconjugale avec sa biographe Paula Broadwell est révélée au grand jour, le 9 novembre, le général David Petraeus démissionne de son poste de directeur de la CIA. FRANCE 24 détaille les acteurs-clés de cette affaire qui secoue les États-Unis une semaine seulement après la réélection de Barack Obama.
- David Petraeus - Héros de la guerre en Irak, le général a été nommé directeur de la CIA en 2011. Réputé pour ses compétences, il est considéré comme un professeur de guerre émérite, notamment pour sa stratégie de contre-insurrection. Il a démissionné vendredi 9 novembre à la suite de la divulgation d’une relation extraconjugale qu’il entretenait avec sa biographe, Paula Broadwell. Petraeus a avoué avoir eu une "conduite inacceptable à la fois comme mari et comme dirigeant d'une organisation" telle que la CIA.
- Paula Broadwell – Co-auteur d'une biographie "All In" du général parue début 2012, elle se serait rapprochée de Petraeus alors qu’ils faisaient du jogging ensemble à Kaboul, en Afghanistan. Lundi soir, des agents du FBI ont effectué une perquisition à son domicile, à Charlotte, en Caroline du Nord.
- Jill Kelley – Cette femme de 37 ans serait une amie du couple Petraeus. Elle dit avoir reçu des e-mails de menace de la part de Paula Broadwell qui la considérait comme une rivale. Selon le New York Post citant un responsable gouvernemental, les e-mails comprenaient des phrases comme : "Je sais ce que tu as fait, va-t-en, éloigne-toi de mon mec". C’est à la suite de ses plaintes pour harcèlement au FBI qu’une enquête a été lancée et que la relation entre David Petraeus et Paula Broadwell a été découverte.
- John Allen – Le commandant des forces de l'Otan en Afghanistan, remplaçant de David Petraeus après sa nomination à la CIA, est visé par une enquête. Selon un responsable du Pentagone, le FBI a découvert 30 000 pages de correspondance entre lui et Jill Kelley. Son éventuelle implication dans l’affaire Petraeus pourrait remettre en cause sa nomination, annoncée le 10 octobre, au poste de commandant suprême des forces de l'Otan en Europe.