logo

L'évêque Tawadros, nouveau patriarche copte d'Égypte

Le nom du 118e patriarche de l'église copte orthodoxe d'Égypte a été dévoilé dimanche à l'issue d'un tirage au sort effectué par un enfant. Parmi les trois candidats en lice, c'est l'évêque Tawadros qui a été choisi comme chef spirituel.

L'évêque Tawadros, 60 ans, a été choisi dimanche comme nouveau patriarche de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte par un jeune garçon aux yeux bandés qui a tiré son nom au sort dans un calice de verre au cours d'une cérémonie religieuse.

L'évêque Pachomius, qui assure l'interim depuis la mort de Chenouda III en mars, a pris le papier choisi par l'enfant et l'a présenté à la foule des fidèles et des religieux réunis dans la cathédrale Saint-Marc du Caire en proclamant: "Evêque Tawadros".

Les deux autres papiers, portant les noms des deux autres candidats encore en lice -- l'évêque Raphaël, 54 ans, du Caire, et le moine Raphaël Ava Mina, 70 ans -- ont ensuite été montrés à la foule et aux caméras de télévision.

Né Wagih Sobhy Bakky Soleiman dans la région de Mansourah, dans le delta du Nil, le nouveau patriarche a fait des études de pharmacie à Alexandrie avant de rejoindre le séminaire.

Il a été fait moine en 1988 au monastère de Saint Bichoy, dans la région de Wadi Natroun, haut lieu de la spiritualité copte, au nord-est du Caire, puis est devenu évêque en 1997.

Considéré comme un proche de l'évêque Pachomius, Tawadros sera intronisé 118ème patriarche de l'Eglise copte orthodoxe lors d'une célébration prévue le 18 novembre.

Les Coptes représentent de 6 à 10% des 83 millions d'Egyptiens et leur Eglise remonte aux premiers temps de la chrétienté. Mais la montée de l'islamisme a renforcé leur sentiment d'inquiétude et leurs craintes de marginalisation.

AFP