logo

Novak Djokovic au tapis

Novak Djokovic a été éliminé mercredi dès son entrée en lice au Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Serbe s'incline en trois sets 0-6, 7-6, 6-4 face à l'Américain Sam Querrey. Élimination également de Richard Gasquet, battu par Kevin Anderson.

Assuré de terminer la saison à la place de numéro 1 mondial, Djokovic n'avait plus perdu aussi tôt dans un tournoi depuis celui de Miami en mars 2010, où il s'était également incliné d'entrée face au Belge Olivier Rochus.

Cette saison, Djokovic avait atteint au moins le dernier carré dans tous les tournois qu'il a disputés, hormis le Masters 1000 de Madrid en mai où il avait été arrêté en quarts de finale. Sa défaite est un nouveau coup dur pour le tournoi de Bercy déjà privé de Roger Federer et de Rafael Nadal, forfaits.

Malade en début de semaine, le joueur, qui a également fait un aller-retour à Belgrade dimanche pour rendre visite à son père hospitalisé, a pourtant réussi un début de match parfait face à Querrey, 23e au classement mondial.

Djokovic est entré sur le court déguisé en Dark Vador aujourd'hui à l'Open de Bercy (photo) : twitter.com/tomjoubert/sta…

— Thomas Joubert (@tomjoubert) Octobre 31, 2012

Arrivé sur le court avec sur la tête un masque de Dark Vador en ce jour d'Halloween, Djokovic a rapidement mené 6-0, 2-0 pour s'orienter vers un succès facile dans l'indifférence polie du POPB.

Mais il s'est ensuite écroulé pour quitter par la petite porte un tournoi qu'il avait remporté en 2009. Le joueur aura été en échec ces trois dernières années avec des éliminations au troisième tour par Michaël Llodra en 2010 et un forfait avant son quart de finale face à Jo-Wilfried Tsonga l'année dernière.

Invaincu depuis sa défaite en finale de l'US Open face à Andy Murray, le Serbe, qui restait sur des victoires à Pékin et Shanghai, peut désormais se consacrer au Masters qui commence dès le 5 novembre à Londres.

Gasquet éliminé, Simon qualifié

Richard Gasquet a également chuté ce mercredi. Le Français a été battu par le Sud-Africain Kevin Anderson en trois sets 7-6, 4-6, 6-1. Ce revers prive le Biterrois d’un billet pour le Masters comme titulaire. Ça- passe en revanche pour Gilles Simon qui retrouvera jeudi en huitièmes de finale le Japonais Kei Nishikori.

FRANCE 24 avec dépêches