logo

Ryder Cup : l'Europe conserve son titre après une remontée historique

L'équipe européenne de golf, tenante du titre, a remporté la Ryder Cup grâce à un retour sensationnel face aux États-Unis. Au bout du suspens, les Européens ont remonté un handicap de quatre points pour s'imposer à Medinah, près de Chicago.

Dimanche 30 septembre, sur le parcours du Medinah Country Club dans l'Illinois, aux États-Unis, l’équipe européenne a conservé la Ryder Cup au terme d’une incroyable remontée. Menés 10-6 par les Américains à l’amorce de la dernière journée, les Européens ont réussi à renverser la situation. Ils ont remporté six des huit premières rencontres pour finalement s’imposer 14,5 points à 13,5. C’est la première fois de l’histoire de cette compétition, qui se déroule tous les deux ans, que le Vieux Continent a réussi à combler un tel déficit.

L’Allemand Martin Kaymer a récolté le point de la victoire en s’imposant contre Steve Stricker avec un coup d’avance. "C’est indescriptible, j’étais tellement nerveux sur les deux, trois derniers trous. J’adore. C’est exceptionnel", a commenté le golfeur.

Dans l’ultime duel de la journée, le champion américain Tiger Woods a manqué l’occasion d’obtenir l’égalité face à l’Italien Francesco Molinari. L’ancien numéro un mondial a notamment raté un putt jugé facile sur le 18e et dernier trou.

Hommage à Severiano Ballesteros

Pour conserver leur trophée, les Européens ont fait preuve d’un solide esprit d’équipe. Les joueurs ont notamment rendu hommage au golfeur espagnol Severiano Ballesteros, décédé d’un cancer en mai 2011. Durant les rencontres, ils ont porté un polo blanc-bleu avec sur les manches l’image de Ballesteros lors de sa victoire à St-Andrews en 1984.

"Nous voulions le faire pour Seve", a expliqué l’Anglais Luke Donald. "Je n’avais aucun doute sur le fait qu’il était avec moi aujourd’hui, car sinon je n’aurais gagné aucun match", a ajouté son coéquipier l’Espagnol Sergio Garcia.

La prochaine édition de la Ryder Cup se déroulera en Écosse en 2014. La France accueillera la compétition en 2018 sur le golf de Saint-Quentin-en-Yvelines.

FRANCE 24 avec dépêches