Revue de presse internationale, Vendredi 21 septembre. Au menu aujourd'hui, l'interview de Bachar el-Assad dans un hebdomadaire égyptien, les manifestations en Inde contre la réforme sur la grande distribution et une toile de Turner achetée quelques milliers d'euros seulement.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Une interview du président syrien Bachar el Assad a été réalisée par l'hebdomadaire égyptien Al-Ahram al-Arabi ce vendredi…
Le président syrien campe sur ses positions. Selon lui, "les groupes armés qui cherchent à le renverser sont des terroristes" et ne seront pas victorieux, même s’il affirme que "la porte du dialogue reste ouverte". Au sujet de la médiation de l’envoyé spécial de l’onu pour la syrie Lakhdar Brahimi, il se dit ni optimiste ni pessimiste.
De nombreux articles sont aussi consacrés ce matin à la réforme gouvernementale en Inde qui vise à ouvrir le commerce de détail aux grands distributeurs comme l’américain Walmart ou le géant Carrefour. Une mesure qui désespère des millions de petits commerçants indiens…à lire dans The Independent…
Si certains consommateurs se félicitent de cette ouverture, qui selon le gouvernement devrait redynamiser une économie en perte de vitesse. Les commerçants sont furieux.
La réforme est aussi en Une du Times of India…qui condamne la position du BJP, le principal parti d’opposition qui a soutenu le mouvement de grève de jeudi.
Dans la presse chinoise, c’est le sommet UE-Chine qui est en Une de nombreux quotidiens…
En Une du China Daily …comme du South China Morning Post, avec la même photo du premier ministre chinois Wen Jiabao reçu par le président du Conseil Européen, Herman van Rompuy, et le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso. Un 15ème sommet qui est une réussite pour les journaux chinois, même si tout n’est pas rose : les différends commerciaux restent très nombreux entre les deux blocs.
Et enfin une histoire incroyable autour de la vente d’une peinture au Royaume-Uni…
A lire dans le Guardian…Apparemment un collectionneur aurait acheté il y a 8 ans une aquarelle représentant un paysage marin pour la somme de 4600 euros. Or l’homme, qui travaille dans un fonds d’investissement, a eu du flair. Selon certains experts, l’œuvre serait celle du peintre britannique Joseph Turner et aurait une valeur de 25 millions d’euros!
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.