
Bordeaux s'est hissé à la troisième place de la Ligue 1, à la faveur d'une victoire contre Nice (2-1). Les Girondins ont profité du faux pas de Toulouse, qui s'est incliné à Monaco (2-3). Paris, Lyon et Marseille jouent dimanche soir.
AFP - Bordeaux, plus offensif et volontaire, s'est imposé (2-1) devant Nice, samedi, et réalise l'une des bonnes opérations de la 28e journée de Ligue 1 en réintégrant temporairement le podium derrière Lyon et le Paris SG.
Les hommes de Blanc, qui ont montré de bonnes dispositions offensives notamment en première mi-temps, ont profité de la défaite de Toulouse (2-3) à Monaco pour devancer leur large vainqueur (3-0) de samedi dernier au Stadium.
D'entrée de jeu, les velléités offensives des Girondins étaient manifestes. Un jeu en triangle entre Bellion et Trémoulinas aboutissait à Gourcuff dont la reprise de volée était déviée en corner.
Les Bordelais, plus pressants, se lançaient sans compter à l'attaque du but d'Ospina. Mais leur défense, comme cela avait été le cas à Toulouse, n'était pas exempte de reproches.
Comme sur cette déviation involontaire de Diawara sur Rémy qui centrait mais sans conséquence pour Bordeaux, ou sur cette balle dans le dos d'Henrique reprise par le même Rémy, qui, voulant se mettre en meilleure position de tir, butait sur Diawara (12).
Bordeaux, après une "explication de texte" de son entraîneur Laurent Blanc dans la semaine, trouvait la concrétisation de ses offensives. A la suite d'un corner, la balle revenait aux 18 m à Gourcuff dont le puissant tir à ras de terre était repris victorieusement par Chamakh, couvert par le retour de Rool (19).
La joie du public de Chaban-Delmas était de courte durée puisque sur un centre d'Apam, Ramé plongeait et relâchait le ballon. Voulant le reprendre, il retenait par le pied Fae. Le penalty sifflé par M. Malige était marqué par Bamogo (23).
Bordeaux ne renonçait pas pour autant à ses attaques mais échouait lors des tentatives de Diawara, dont le tir lointain était dévié par Ospina. Le gardien des Aiglons s'interposant encore devant Wendel, profitant d'une balle en cloche de Gourcuff.
Nice, qui avait collectionné des résultats décevants lors de ses trois derniers matches, défendait son match nul (1-1) à la pause.
Dès la reprise, les Bordelais, après une tentative sur un tir lointain du Niçois Rémy, reprenaient l'avantage. Un centre au cordeau de Wendel était repris de la tête par Henrique monté aux avant-postes (48).
Les hommes d'Antonetti, qui faisaient entrer Adeilson et Ben Saada, après l'heure de jeu, retrouvaient un peu d'allant, obligeant la défense girondine à quelques sauvetages.
C'était le cas sur une incursion de Rémy, omniprésent en pointe, lancé par Echouafni mais l'attaquant azuréen poussait trop loin son ballon.
Après plusieurs escarmouches contrées in extremis, Nice échouait dans ses tentatives d'égalisation.