Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont annoncé mercredi avoir choisi Harlem Désir pour prendre la future direction du Parti socialiste. Guillaume Bachelay a été choisi comme numéro 2. La passation de pouvoirs aura lieu fin octobre.
Au terme d’intenses tractations, la première secrétaire du Parti socialiste (PS) Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont mis fin au faux suspense qui entoure la nomination du nouveau dirigeant du Parti. "Notre choix s'est porté sur Harlem Désir comme premier signataire, et Guillaume Bachelay comme deuxième signataire de notre motion 'Mobiliser les Français pour réussir le changement', ont annoncé Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry.
Largement pressenti par les médias ces dernières semaines, l'eurodéputé Harlem Désir a été préféré au député de Paris, Jean-Christophe Cambadélis, pour succéder à Marine Aubry. Le co-fondateur de SOS racisme s'est présenté comme le candidat de la continuité, saluant le travail de rénovation entrepris par la secrétaire du Parti. Guillaume Bachelay, ex-plume de Fabius et député de Seine-Maritime, a été proposé comme numéro 2.
Beau joueur, après l’annonce du choix de Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, Jean-Christophe Cambadélis a fait paraître sur son site officiel un communiqué dans lequel il se dit "déçu mais pas défait. Cela s'est joué à trois fois rien". Et d’ajouter qu’il souhaite le "rassemblement de tous derrière Harlem Désir".
Jean-Christophe Cambadélis, le favori de Martine Aubry, n'a pas obtenu gain de cause auprès de François Hollande, le jugeant "incontrôlable", selon le "Canard Enchaîné". En contrepartie, Martine Aubry aurait obtenu la nomination de Guillaume Bachelay.
Le report de mardi à mercredi de l'annonce de Martine Aubry et de Jean-Marc Ayrault a illustré la difficulté pour la formation politique à trouver un accord entre la maire de Lille, le Premier ministre et les proches du chef de l'État.
La passation de pouvoirs se déroulera à l’occasion du congrès de Toulouse, qui se tiendra les 26, 27 et 28 octobre prochains.
France 24 avec dépêches