logo

"Au revoir à un été en or"

Presse internationale, Lundi 10 septembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la vague d’attentats qui a endeuillé l’Irak ce week-end, avant la condamnation à mort par contumace du vice-président sunnite Tarek al-Hachémi. Le mystère de la tuerie de Chevaline, et la fin des JO de Londres.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec ces attaques en Irak, qui ont tué au moins 88 personnes blessé plus de 400 autres. Une série d'attentats qui a eu lieu samedi et dimanche et a notamment touché le consulat honoraire de France à Nassiriya.
Et puis il est toujours beaucoup question ce matin des derniers développements dans l'enquête sur l'assassinat la semaine dernière dans les Alpes françaises de trois membres d'une famille britannique d'origine irakienne et d'une quatrième personne, un habitant de la région. Le mystère de la tuerie de Chevaline continue de passionner la presse française et britannique. Du côté du Telegraph, on revient ce matin sur l’audition de Zaid al-Hilli, le frère de Saad al-Hilli, le père de famille assassiné. Son frère a été entendu samedi et dimanche comme témoin par les policiers britanniques, qui travaillent dans cette affaire en coopération avec les gendarmes français envoyés sur place - une audition, d’après The Telegraph, qui destinée à déterminer si les deux frères avaient un différend financier, et si celui-ci aurait pu motiver un tel règlement de comptes.
A voir également ce matin, la fin du formidable été sportif de Londres, qui s'est achevé hier soir avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. La fête est finie, alors forcément il y a un peu d’émotion dans l’air ce matin. Emotion à la Une de The Independent, qui reprend une chanson des Smiths, à la Une: «Il y a une flamme qui ne s’éteindra pas».
Emotion et nostalgie, déjà, à la Une du Guardian, qui dit «au revoir à un été en or». The Guardian salue les performances des athlètes handicapés, mais rappelle que l’accès aux installations sportives est encore loin de leur être facilité. Outre-Manche, seules 18% des personnes handicapées pratiqueraient aujourd’hui une activité sportive, contre 38 % des personnes valides - bref, il y a encore beaucoup, beaucoup de chemin à faire, en Grande-Bretagne comme ailleurs…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.