
Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford) a repris une dizaine de secondes, samedi, au quintuple champion du monde, Sébastien Loeb (Citroën, image d'archives), qui conserve la tête du classement. Il reste trois spéciales à disputer.
Les pilotes Ford Latvala et Hirvonen, dominés par les Citroën vendredi, avaient à cœur de profiter de ce changement de terrain pour revenir sur Sébastien Loeb, particulièrement à l’aise sur l’asphalte. Mais l’Alsacien, qui a contrôlé la situation, pointe toujours en tête du classement à l’issue de la journée de samedi.
"Les conditions étaient bonnes, à part deux ou trois portions de boue où j'ai perdu beaucoup de temps. Ce n'était pas trop un souci d'être le premier sur la route, je n'ai pas eu besoin de balayer de la poussière ou des pierres", a commenté Loeb, qui vise à Chypre la 50e victoire en championnat du monde des rallyes de sa carrière.
Sortie de piste pour Latvala, Hirvonen deuxième
Du côté de ses rivaux, le Finlandais Jari-Matti Latvala a remporté la première épreuve de la journée, mais a commis une sortie de route dans la suivante. Obligé de courir un kilomètre pour aller chercher l’aide de spectateurs, il perd 21 minutes au général.
Son coéquipier et compatriote, Mikko Hirvonen, meilleur temps dans la huitième spéciale, reprend sur la journée une dizaine de seconde à Sébastien Loeb et ravit la deuxième place, au général, à son coéquipier espagnol chez Citroën, Dani Sordo. Hirvonen compte désormais 50 secondes de retard sur le quintuple champion du monde.
Les trois dernières spéciales se disputeront dimanche, toujours sur des pistes en terre.
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 3 h 33:43.8
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) à 49.8
3. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën C4) 1:36.0
4. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Citroën Xsara) 1:51.9
5. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 5:13.7
6. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C4) 5:42.8
7. Evgeny Novikov-Dale Moscatt (RUS-AUS/Citroën C4) 6:22.8
8. Conrad Rautenbach-Daniel Barritt (ZIM-GBR/Citroën C4) 7:23.5
9. Federico Villagra-Jorge Perez-Companc (ARG/Ford Focus) 9:00.9
10. Khalid Al Qassimi-Michael Orr (UAE-GBR/Ford Focus) 9:29.6
11. Armindo Araujo-Miguel Ramalho (POR/Mitsubishi Lancer) 13:47.9
(1er catégorie Production-WRC)
...
13. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Citroën C2) 19:44.4
(1er catégorie Junior-WRC)
Retardés:
Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus), sortie de route (ES8)
Vainqueurs des spéciales: Loeb 6 (ES1 à ES5, ES9), P. Solberg 2 (ES10, ES11), Sordo 1 (ES6), Latvala 1 (ES7), Hirvonen 1 (ES8)