Pour affronter la Finlande et la Biélorussie, les 7 et 11 septembre, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a rappelé le milieu de terrain Abou Diaby et le gardien de but Mickaël Landreau.
REUTERS - Le milieu de terrain Abou Diaby et le gardien Mickaël Landreau font leur retour en équipe de France à l’occasion des matches de qualification pour la Coupe du monde 2014 que les Bleus disputeront en septembre en Finlande et face à la Biélorussie.
Le sélectionneur Didier Deschamps a également rappelé l’ailier du Paris Saint-Germain Jérémy Ménez, qui a purgé le match de suspension dont il avait écopé pour avoir insulté l’arbitre du quart de finale de l’Euro perdu contre l’Espagne.
Deschamps a sélectionné 23 joueurs pour ces deux matches qui seront ses premières en compétition à la tête des Bleus.
Abou Diaby, dont le prédécesseur de Deschamps, Laurent Blanc, n’avait de cesse de déplorer l’absence en raisons de blessures récurrentes, n’a plus porté le maillot bleu depuis un match amical en Pologne en juin 2011.
Pour Mickaël Landreau, les souvenirs sont encore plus lointains puisque le gardien de Lille, 11 sélections, a porté pour la dernière fois la tunique bleu au Maroc en 2007.
Il est récompensé de sa régularié et profite de sa forme étincelante, comme il l’a montré samedi à Nice, sous les yeux de Didier Deschamps.
Le capitaine des champions du monde 1998 a par ailleurs maintenu sa confiance à quelques uns des joueurs auxquels il a donné une chance lors de son premier match, un amical contre l’Uruguay soldé par un nul 0-0 le 15 août dernier.
Ainsi retrouve-t-on les défenseurs Mapou Yanga-Mbiwa ou Christophe Jallet, et les milieux Etienne Capoue, Maxime Gonalons et Rio Mavuba.
Les deux matches auront lieu le 7 septembre en Finlande et le 11 à Saint-Denis, au Stade de France, contre la Biélorussie.
La France fait partie du groupe H où elle affrontera également l’Espagne, championne du monde et double championne d’Europe en titre, et la Géorgie.
La sélection :
Gardiens : Mickaël Landreau (Lille), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs : Gaël Clichy (Manchester City), Patrice Evra (Manchester United), Christophe Jallet (Paris Saint-Germain) Laurent Koscielny (Arsenal), Adil Rami (Valence), Anthony Réveillère (Lyon), Mamadou Sakho (PSG), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier)
Milieux: Yohan Cabaye (Newcastle), Etienne Capoue (Toulouse), Abou Diaby (Arsenal), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise Matuidi (PSG), Rio Mavuba (Lille), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (PSG), Franck Ribéry (Bayern Munich)