logo

Le judoka Teddy Riner accueilli en héros à la Guadeloupe

De retour sur son île natale, Teddy Riner, sacré champion olympique de judo à Londres, a reçu un accueil triomphal. Quelque 2 000 personnes ont ovationné le judoka à l'aéroport de Pointe-à-Pitre.

AFP - Environ deux mille personnes, massées à l'aérogare internationale de Pointe-à-Pitre, ont réservé un accueil triomphal et chaleureux au champion olympique de judo Teddy Riner à son arrivée mardi après-midi en Guadeloupe, dont il est originaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le champion, qui est sorti de l'aérogare avec sa médaille d'or autour du cou, s'est prêté de bonne grâce, aux effusions et embrassades d'un public brouillon qui lui était acquis. Il avait été accueilli, peu auparavant, dans le salon d'honneur de l'aérogare par des élus locaux et plusieurs parlementaires.

Teddy Riner a ensuite pris part à un "déboulé", un défilé sur un pas dansant au son des tambours "gros-ka", organisé en son honneur dans le quartier du Raizet (proche banlieue de Pointe-à-Pitre) par le groupe culturel et carnavalesque Akiyo.

"Je raconterai ça à mes enfants, ça me donne encore envie de me dépasser" a-t-il déclaré à l'issue de ce déboulé, peu avant d'être reçu par la présidente du Conseil régional, Josette Borel-Lincertin, qui avait réuni un parterre d'élus, notables et dirigeants sportifs pour l'occasion.

Mme Borel-Lincertin a vanté en Teddy Riner "un exemple à donner à la jeunesse".

Teddy Riner, 23 ans, numéro un mondial et quintuple champion du monde de judo, est devenu champion olympique des lourds vendredi à Londres. Il avait obtenu la médaille de bronze aux JO de Pékin, en 2008.