![Un hélicoptère avec 18 personnes à bord s'abîme en mer Un hélicoptère avec 18 personnes à bord s'abîme en mer](/data/posts/2022/07/14/1657817968_Un-helicoptere-avec-18-personnes-a-bord-s-abime-en-mer.jpg)
Un hélicoptère canadien transportant 18 personnes est tombé dans l'océan Atlantique, au large de l'île de Terre-Neuve. Un seul passager a été retrouvé vivant pour l'instant. L'appareil assurait une liaison avec une plateforme pétrolière.
AFP - Un hélicoptère avec 18 personnes à bord s'est abîmé dans l'océan Atlantique au large de Terre-Neuve (est du Canada) et au moins une personne a survécu à l'accident, ont annoncé jeudi les secours en mer d'Halifax et les médias.
Selon des images de la télévision, un survivant de l'accident, impliquant des membres du personnel d'une plateforme pétrolière, a été ramené à terre à bord d'un hélicoptère.
Deux personnes avaient été aperçues par un avion qui se trouvait dans la zone, de même qu'un radeau de sauvetage, a indiqué à l'AFP une porte-parole du centre de secours, Gerry Grychowski. Elle a toutefois dit ignorer s'il y avait quelqu'un à bord du radeau.
Selon la CBC, le survivant est l'une des deux personnes aperçues dans l'eau.
Selon les médias, les services hospitaliers se préparaient à recevoir éventuellement des survivants blessés ou souffrant d'hypothermie.
L'hélicoptère appartient à la société Cougar Helicopters et transportait du personnel d'une plateforme de forage pétrolier en mer, a ajouté la porte-parole du centre de Halifax, sans pouvoir préciser le type d'appareil.
Un avion Hercules des Forces armées canadiennes et un navire d'approvisionnement sont sur les lieux de la tragédie, à 47 milles au sud-est de St-Jean-de-Terre-Neuve. Ils étaient sur le point d'être rejoints par plusieurs autres navires et hélicoptères.
L'accident s'est produit à 09H18 locales (11H48 GMT), par beau temps, a-t-elle indiqué.
Selon cette porte-parole, la mer dans le secteur est cependant agitée avec des vagues de 2 à 3 mètres de hauteur.
Le personnel à bord de l'hélicoptère travaillait sur la plateforme de forage Hibernia, exploitée par un consortium regroupant notamment les sociétés ExxonMobbil, Chevron, Petro-Canada et StatoilHydro, a-t-elle dit.