Dans cette édition : les internautes français expriment leur colère face au projet de loi réprimant le piratage sur Internet ; la mort de deux soldats britanniques et d’un policier en Irlande du Nord suscite l’émoi de la blogosphère.
En France, la contestation monte contre le projet de loi Création et Internet, réprimant le piratage des œuvres culturelles sur le Net. Examiné à l'Assemblée nationale, le texte provoque un tollé chez les internautes.
Principal grief : des sanctions disproportionnées par rapport aux infractions, comme la suspension de la connexion Internet. Le collectif citoyen "Quadrature du Net" appelle donc à un "black-out" de la Toile.
Une action inspirée par celle des internautes néo-zélandais qui ont récemment réussi à empêcher leur gouvernement d’appliquer des mesures similaires, grâce à leur soulèvement.
Un site parodique a également été créé : j’aime les internautes.com, en référence au site j’aime les artistes soutenu par le gouvernement. Il propose des questions-réponses, une liste des associations ou des députés rejetant le projet de loi, mais aussi des vidéos.
Autre initiative notable sur le Net, celle de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. Le site "ça va couper" met en scène un gendarme fou appliquant la riposte graduée avec zèle pour punir les internautes qui téléchargent.
Deux soldats britanniques et un policier assassinés en l’espace de quelques jours en Irlande du Nord, les internautes réagissent à ce regain de violence.
Des attaques fermement condamnées par le Premier ministre britannique, Gordon Brown, dans cette vidéo disponible sur la Toile. Et pour lui, ce type d’actes terroristes ne saurait remettre en cause le processus de paix dans la région.
Et les appels aux témoins qui pourraient identifier les responsables de ces meurtres se sont multipliés ces derniers jours. Dans cette interview, un policier explique que la population doit aider les autorités dans leur traque des coupables.
De son côté, ce blogueur américain se réjouit de la condamnation unanime par les partis politiques irlandais de ce qu’il qualifie d’"acte odieux". Il affirme aussi que ces attaques étant le fait de factions dissidentes de l’IRA, la paix ne devrait pas être menacée.
Domaine.eco
Le lobby écologiste de l'ancien vice-président américain, Al Gore, Alliance for Climate Protection, milite pour la création d'un domaine internet .eco, qui serait réservé aux organismes défendant la protection de la planète. Les recettes tirées du processus d'enregistrement seront consacrées à la recherche sur le changement climatique.
Partager ses données médicales avec ses amis ou son médecin est désormais possible pour les utilisateurs de Google Health, un service lancé en mai 2008 par la firme américaine. Autre nouveauté disponible : l’impression d’une carte fournissant des informations de base comme les allergies ou le groupe sanguin.
http://www.google.com/intl/en/health/whatsnew.html
http://www.google.com/support/health/bin/answer.py?answer=138423