logo

Après avoir frôlé l'élimination lors des séries, Michael Phelps, double tenant du titre sur 400 mètres quatre nages, est arrivé quatrième de l'épreuve dans les bassins londoniens. Son compatriote Ryan Lochte a remporté l'or.

AFP - L'Américain Ryan Lochte est devenu champion olympique du 400 m 4 nages en s'imposant en 4 min 05 sec 18/100e dans une finale où son compatriote Michael Phelps a dû se contenter de la 4e place en 4:09.28, samedi à Londres.

Or et record pour la Chinoise Ye Shiwen sur 400m quatre nages

REUTERS - La Chinoise Ye Shiwen, 16 ans seulement, a décroché samedi à Londres la médaille d'or olympique et le record du monde du 400 mètres quatre nages en 4'28"43.

Irrésistible en fin de course, elle a remonté et dépassé l'Américaine Elizabeth Beisel, médaillée d'argent.

Une autre Chinoise, Li Xuanxu, s'adjuge la médaille de bronze.

Lochte, qui remporte sa quatrième médaille d'or olympique, la deuxième en individuel après le 200 m dos en 2008 à Pékin, a devancé le Brésilien Thiago Pereira, 2e en 4:08.86, et le Japonais Kosuke Hagino, 3e en 4:08.94.

Avec cette échec sur une distance dont il était double tenant du titre, Phelps devra reporter à plus tard ses ambitions de devenir le premier nageur sacré champion olympique trois fois consécutivement sur la même distance.

Il pourrait même être devancé dans cette quête par le Japonais Kosuke Kitajima, qui pourrait réussir cet exploit dimanche sur 100 m brasse.

Phelps est aussi retardé pour un autre record qu'il cherche à améliorer, celui du nombre total de médailles olympiques détenu par la gymnaste soviétique Larisa Latynina (18 médailles de 1956 à 1964). L'Américain en est 16 médailles olympiques (dont 14 en or).

Le Chinois Sun Yang nouveau roi du 400m nage libre

REUTERS - Le Chinois Sun Yang s'est adjugé samedi à Londres la médaille d'or du 400 mètres nage libre, devenant le premier Chinois à décrocher un titre olympique en natation.

Le nageur de 20 ans, meilleur temps des séries, a dominé le champion sortant, le Sud-Coréen Park Tae-hwan, qui se contente de la médaille d'argent.

L'Américain Peter Vanderkaay complète le podium.

Phelps n'avait pas perdu depuis huit ans une course olympique. En 2008 à Pékin, il avait remporté les huit courses auxquelles il avait pris part.

C'est aussi la première fois depuis 2005 qu'il ne monte pas sur le podium d'une finale qu'il disputait dans un grand Championnat.

Lochte, le champion du monde de la distance, qui avait dominé Phelps aux sélections américaines, a très largement dominé la course, flirtant longtemps avec le record du monde détenu par son grand rival (4:03.84).

La déception est d'autant plus grande pour Phelps qu'il a nagé une seconde et demie en dessous du temps qu'il avait réussi aux sélections (4:07.89), lequel lui aurait permis de décrocher l'argent.