logo

Blessé, Joakim Noah renonce aux Jeux olympiques de Londres

À la veille du dépôt de la liste des joueurs français sélectionnés pour le tournoi de basket-ball des JO de Londres, le pivot des Chicago Bulls a déclaré forfait. Il n'est pas suffisamment remis de sa blessure à la cheville, survenue en mai.

AFP - Joakim Noah, le pivot des Chicago Bulls, insuffisamment remis d'une blessure à la cheville gauche subie début mai, a déclaré forfait pour les jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août) a-t-il indiqué mercredi dans un entretien au journal L'Equipe.

"Je ne suis absolument pas prêt. Pas prêt à courir, pas prêt à sauter. Et encore moins à jouer. Il me faut encore du temps et du travail, je ne suis pas dans la forme de quelqu'un qui veut prétendre jouer des jeux Olympiques. Et vu les problèmes que j'ai avec mes chevilles, ne pas aller aux Jeux m'a semblé la décision la plus raisonnable", explique Noah, 26 ans.

Le joueur des Bulls s'est blessé début mai à Philadelphie au 1er tour des play-offs de la NBA.

Son forfait survient à la veille du dépôt de la liste des 12 joueurs français sélectionnés pour le tournoi de basket-ball des JO-2012 à Londres.

C'est un gros coup dur pour l'équipe de France, confrontée à plusieurs incertitudes, et notamment autour de sa vedette Tony Parker, opéré à l'oeil le 17 juin et qui doit se rendre à New York jeudi pour consulter un spécialiste afin de recevoir le feu vert de son club de San Antonio.

Un autre joueur clé, Nicolas Batum, est pour l'instant bloqué par un problème d'assurances avec son club de Portland.

Pour son premier grand tournoi avec les Bleus l'an dernier à l'Euro-2011, Noah avait apporté dans la raquette la taille, le poids et l'énergie qui font régulièrement défaut à l'équipe de France. La France avait fini cet Euro sur la 2e marche du podium, derrière les Espagnols.