logo

Le premier quart de finale de l'Euro-2012 opposera la République tchèque au Portugal, jeudi à 20h45. En 1996, les Tchèques avaient battu les Portugais au même stade du tournoi. Seize ans plus tard, le Portugal souhaite inverser le résultat.

Dans le premier quart de finale de l’Euro-2012, la République tchèque rencontre jeudi à 20h45 (heures de Paris) le Portugal à Varsovie. Une affiche qui rappelle celle de 1996, au championnat d’Europe de football en Angleterre.

À l’époque, les Tchèques, outsiders, avaient créé la surprise en s’imposant 1 à 0 face au Portugal. Aujourd’hui, les deux équipes se retrouvent au même stade de la compétition. Petr Cech et ses coéquipiers pourront-ils rééditer l’exploit  face à un Portugal conduit par Cristiano Ronaldo ?

Le sélectionneur tchèque veut bien y croire. "On ne serait pas mécontents de refaire le même coup. La situation est similaire. Ils sont favoris. Ils ont de fortes individualités et une bonne équipe, mais si on joue comme lors des deux derniers matches, on peut passer", soutient Michal Bílek.

Après une mauvaise entame de l’Euro face à la Russie (1-4), la République tchèque a réussi à rebondir, avec deux victoires successives : 2 à 1 face à la Grèce et 1 à 0 face à la Pologne.

Oublier le quart de finale de 1996

En face, les protégés de Michal Bílek auront affaire à une sélection portugaise conquérante. Après sa défaite en premier match de poule face à l’Allemagne (1-0), le Portugal a retrouvé un jeu fluide. Ce qui lui a permis de terminer deuxième du groupe de la mort, devant les Pays-Bas et le Danemark.

Pour ce match de quart de finale, le coach portugais, Paulo Bento, a annoncé qu’il reconduira le même onze de départ que lors de la phase de poules. "Je pense qu’une équipe qui a joué contre l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas n’aura pas de souci au niveau du mental", explique-t-il.

Un moral en place donc pour l’équipe portugaise qui peut compter sur un meneur de jeu. Cristiano Ronaldo a retrouvé le chemin des filets, en signant un doublé lors du dernier match de groupe B face aux Néerlandais (2-1). Deux buts décisifs pour la qualification du Portugal en quart de finale.

Après avoir réussi une belle saison avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo compte bien s’illustrer au cours de cet Euro pour mériter le Ballon d’or 2012.

Face à la République tchèque, CR7 et ses coéquipiers tenteront alors d’effacer la défaite de 1996. Déjà, en phase de poules de l’Euro-2008, le Portugal avait décroché son ticket pour le quart en battant les Tchèques (3-1) au Stade de Genève, en Suisse. Et l'équipe entend bien confirmer sa suprématie ce soir à Varsovie.

Les équipes probables :

République Tchèque : Cech (cap) - Gebreselassie, Sivok, Kadlec, Limbersky - Hübschman, Plasil - Jiracek, Kolar, Pilar - Baros. Entraîneur : Michal Bilek

Portugal : Rui Patricio - Joao Pereira, Pepe, Bruno Alves, Coentrao - Meireles, Veloso, Moutinho - Nani, Postiga, Cristiano Ronaldo (cap). Entraîneur: Paulo Bento

Arbitre : Howard Webb (Eng).