
Dans cette édition : les blogueurs soudanais s'interrogent sur l'avenir de leur pays et de leur président Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la CPI ; la Toile fête les 50 ans de Barbie, la poupée la plus célèbre du monde.
Le président soudanais Omar el-Béchir s’est rendu au Darfour, quatre jours après le mandat d'arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale pour des crimes commis dans cette région de l'ouest du pays. La toile soudanaise s’inquiète.
De nombreux blogueurs ont critiqué la décision de la Cour Pénale ces derniers jours. Ce Soudanais étudiant aux Etats-Unis espère que la Cour pourra répondre des conséquences de sa décision, comme notamment l’expulsion des principales ONG.
Une situation suivie en direct via Twitter par ce journaliste basé sur place. Il note ainsi que de nombreux humanitaires quittent Khartoum.
Ce blogueur soudanais s’inquiète lui pour la population au Darfour. Il craint que cette décision ne provoque une plus grande vague de violence dans la région.
Une zone particulièrement touchée comme le dévoile cette vidéo choc mise en ligne en février par l’organisation Aegis qui lutte contre les génocides. Quatre hommes y témoignent de leur rôle dans les massacres, n’hésitant pas à parler de génocide.
Barbie fête ses 50 ans. Les internautes expriment leur fascination pour la poupée emblématique américaine.
De nombreux clips diffusés sur les sites de partage retracent l’histoire de la poupée blonde.
Dans cet extrait vidéo, la créatrice de Barbie, Ruth Handler, raconte la naissance de cette poupée en plastique au corps d’adulte. Une idée qui lui serait venue en observant sa fille Barbara jouer.
La vidéo de la première publicité diffusée à la télévision américaine en 1959 est largement relayée sur les sites de partage.
Depuis Barbie a endossé de nombreuses nationalités. Mais ce blogueur souligne que le monde musulman a créé sa propre poupée, la Barbie étant bannie de plusieurs pays de la région. Il met en ligne ces photos de Fulla, la Barbie musulmane, créée par un fabricant de jouets émirati.
Voici l’alternative idéale à Youtube. Fliggo permet de créer son propre site de partage de vidéos gratuitement. Le site héberge et diffuse les vidéos et permet de personnaliser l’interface. Chaque site créé peut être public ou privé. Groupes, sociétés, ou même blogueurs auront le contrôle sur le contenu, les commentaires, la publicité et les éventuels revenus engrangés. Cette dernière option implique cependant d’opter pour la version Premium, payante elle.