![High-tech ou old school, palmarès de la triche au bac High-tech ou old school, palmarès de la triche au bac](/data/posts/2022/07/17/1658056250_High-tech-ou-old-school-palmares-de-la-triche-au-bac.jpg)
L'épreuve de philosophie a donné le coup d'envoi du baccalauréat placé sous haute surveillance après les fuites qui ont entaché l'épreuve en 2011. Mais les as de la triche ne manquent pas d'imagination pour façonner leurs antisèches.
L’encre a commencé à couler sur les copies du cru 2012 du baccalauréat, qui a ouvert le bal comme chaque année avec la mythique épreuve de philosophie, lundi matin. Et alors que toute une génération de lycéens se penche encore sur ses fiches bristol pour réviser chaque épreuve jusqu’à la dernière minute, les plus filous affinent leurs techniques de fraude. L’art de la triche ne laisse pas de place au hasard.
L’année dernière, un jeune homme s'est illustré en mettant en ligne la "fuite" d’un exercice de maths de la série S, la veille de l’épreuve, déclenchant un tsunami à l’Éducation nationale qui avait dû revoir le barême de correction de l’épreuve et s’était engagée à une "tolérance zéro" face à la triche au bac.
Si les surdoués des calculatrices - outils s’apparentant aujourd’hui à de micro-ordinateurs mais dont l'utilisation est encore réglementée par un texte de 1999 - peuvent y retrouver leurs formules, le plus grand ennemi du corps enseignant est désormais le smartphone. La fraude au téléphone "intelligent" est au menu du grand chantier 2012.
Bien que le gouvernement ne puisse pas installer des brouilleurs d’ondes, interdit par la loi, il a prévenu qu’il se rabattrait sur des détecteurs de téléphones portables censés être "éteints et rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de la salle", d’après une circulaire du ministère. Mais le gouvernement reste flou sur les moyens techniques qu'il pourrait utiliser tout comme la proportion de centres d'examens concernés.
Pour ceux qui seraient démunis de ces fines fleurs technologiques, les méthodes les plus traditionnelles, mais qui ont fait leur preuve du CP au master, restent de vigueur. Les bonnes vieilles recettes font florès sur Internet où des sites surfent sur la tendance. Sur Facebook, le groupe "Il n’est pas interdit de tricher, il est interdit de se faire prendre" compte quelque 11 500 amis.
L’Association des tricheurs anonymes, "le site officiel de la fourberie scolaire", compte officiellement 210 techniques de triche dont le mouchoir truqué, l’encre invisible ou l’oreillette dans l’oreille. Sans oublier les basiques comme lorgner sur la copie de son voisin, lire les fiches scotchées dans les revers du pantalon ou se faire remplacer par un compère ressemblant...mais plus brillant.
Dans le film de Claude Zidi, les "Sous-doués" tentent de décrocher le bac par tous les moyens
Les sous doués par lecinema