À l’issue des matches retour de ce weekend, 14 pays auront leur ticket pour le tour final des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013), prévue en Afrique du Sud. Aperçu des chances de qualification des uns et des autres.
Du 15 au 17 juin, quatorze matches sont prévus sur le continent africain. C’est la phase retour du premier tour des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue l’année prochaine en Afrique du Sud. Seuls les vainqueurs sur deux matches recevront le ticket du dernier tour qualificatif pour la CAN 2013.
Le retour des champions d’Afrique ?
Absents de la dernière CAN, les grosses écuries africaines comme le Cameroun, l’Algérie et la RDC ont fait un premier pas vers la qualification au tour final des éliminatoires en remportant en mars et en février leur match aller. Elles devront ce weekend confirmer leur avantage.
Les Fennecs ouvriront le bal, en recevant vendredi 15 juin les Scorpions gambiens. À Banjul, l’Algérie l’avait remporté par 2 buts à 1. Une avance que les hommes de Vahid Halilhodzic ont su conserver à Blida, en s'imposant 4 à 1.
L'Afrique du Sud, qui organise la CAN-2013, et les 16 équipes ayant participé à l'édition 2012 (Angola, Botswana, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Côte d'Ivoire, Libye, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Tunisie, Zambie) sont exemptées de ce 1er tour des Eliminatoires.
Un tirage au sort réunira les 14 vainqueurs du 1er tour et les 16 pays exemptés pour déterminer le 2e tour par matches aller-retour (les 7-9 septembre et 12-14 octobre). Les vainqueurs de ce tour rejoindront l'Afrique du Sud.
Dans la même position de favori, on retrouve la RDC. En match aller, les Léopards congolais avaient étrillé 4 à 0 les Pirates seychellois devant leur public. Fort de leur victoire le weekend dernier face au Togo (2-0) en éliminatoire de la Coupe du monde, les protégés de Claude Le Roy sont motivés pour remporter la confrontation retour face aux Seychelles à Kinshasa.
C’est le cas du Cameroun, vainqueur à l’extérieur de la première manche face à la Guinée-Bissau (1-0). Sauf grande surprise, les Lions indomptables se qualifieront pour le dernier tour éliminatoire de la CAN 2013. De quoi se relancer dans la course après la défaite (1-2) face à la Libye, en deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde.
Égypte, Nigeria, Togo face à des rencontres décisives
Surprise de cette étape des éliminatoires : la République centrafricaine. En match aller décalé, les Fauves centrafricains sont allés battre vendredi 15 juin les Pharaons d'Égypte (2-3) sur leur terre. En cas de nouvelle défaite à Bangui dans quinze jours, les Égyptiens n'iront pas en Afrique du Sud en 2013.
Les Super Eagles du Nigeria, eux non plus, ne sont pas encore assurés de passer ce premier tour des éliminatoires. Au match aller à Kigali, le Rwanda leur a résisté jusqu’au bout (0-0). Pire, les Éperviers du Togo ont été battus en première manche par le Kenya (1-2) à Naïrobi. Ces deux confrontations retour se présentent donc décisives pour les quatre concurrents.
Au terme de cette dernière journée du premier tour, les quatorze vainqueurs retrouveront aux mois de septembre et octobre, après tirage au sort, les seize équipes présentes à la dernière CAN pour le tour final des éliminatoires.
Calendrier des matches retour / résultats des matches aller
Vendredi 15 juin
Algérie – Gambie (2-1)
Égypte - Centrafrique (2-3). Le retour est prévu le 30 juin.
Samedi 16 juin
Ouganda – Congo (1-3)
Sierra Leone – Sao Tomé e Principe (1-2)
Cameroun – Guinée Bissau (1-0)
Cap Vert – Madagascar (4-0)
Namibie – Liberia (0-1)
Malawi – Tchad (2-3)
Dimanche 17 juin
Bénin – Éthiopie (0-0)
Nigeria – Rwanda (0-0)
Zimbabwe – Burundi (1-2)
Togo – Kenya (1-2)
RD Congo – Seychelles (4-0)
Mozambique – Tanzanie (1-1)