
Le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, a dévoilé la liste des 23 joueurs qui participeront à l’Euro-2012. Le milieu lyonnais Yoann Gourcuff et le défenseur montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa en ont été écartés.
À dix jours du coup d’envoi de l’Euro-2012 en Ukraine et en Pologne, Laurent Blanc a livré la liste définitive des 23 Bleus qui défendront les couleurs de la France lors du tournoi. Ils étaient jusqu’alors 25 à pouvoir prétendre à une place. Deux ont été écartés ce mardi : Yoann Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa.
Si l’éviction du controversé milieu de terrain lyonnais était pressentie, celle du défenseur montpelliérain est beaucoup plus surprenante. En décidant de s'en priver, le sélectionneur des Bleus ne pourra compter en effet que sur trois purs défenseurs centraux au sein de son effectif (Adil Rami, Philippe Mexès et Laurent Koscielny). Un pari d’autant plus risqué que la défense centrale est un secteur clé où les blessures et les expulsions sont monnaie courante.
À 23 ans, Yanga-Mbiwa paie très vraisemblablement sa faible expérience du haut niveau. Titulaire à Montpellier, il n’a encore jamais goûté aux joutes européennes et internationales.
Gourcuff débarqué
En revanche, le départ de Yoann Gourcuff paraît logique au regard des récentes performances du milieu lyonnais. Même Laurent Blanc, qui l’a longtemps soutenu malgré sa méforme, a été contraint de le mettre sur la touche.
Un crève-cœur pour le sélectionneur des Bleus, qui n’a jamais caché l’admiration qu’il porte à son ancien meneur de jeu à Bordeaux. Reste que Gourcuff, malgré une fin de saison très correcte à Lyon, n’est plus que l’ombre de lui-même depuis deux ans.
Avec 13 matchs de Ligue 1 pour deux buts au compteur cette saison, il est en effet très loin des statistiques qu'il affichait en 2008-2009, sa saison référence en Gironde.
Surtout, ce dernier semble peiner à se fondre dans le groupe France, sportivement comme socialement. Une accumulation de mauvais points qui ont finalement eu raison de la confiance de Blanc.
La liste des 23 Bleus sélectionnés pour l’Euro-2012 :
Gardiens : Carrasso, Lloris, Mandanda
Défenseurs : Clichy, Debuchy, Evra, Koscielny, Mexès, Rami, Réveillère
Milieux : Cabaye, A. Diarra, Malouda, Martin, Matuidi, M'vila, Nasri
Attaquants : Ben Arfa, Benzema, Giroud, Ménez, Ribéry, Valbuena