logo

Sabri Lamouchi, nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le Français Sabri Lamouchi va prendre les commandes de l'équipe nationale, a annoncé lundi la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le choix du Français, qui n'a jamais été entraîneur, pour remplacer François Zahoui en a surpris plus d'un.

L'Ivoirien François Zahoui ne dirigera pas les Éléphants lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2013 et du Mondial 2014. Fragilisé par la défaite des coéquipiers de Didier Drogba en finale de la CAN au mois de février face à la Zambie, le technicien a été démis de ses fonctions.

Et l'annonce du nom de son successeur a surpris. Le français Sabri Lamouchi, ancien joueur de l'Inter Milan et d'Auxerre notamment, n'a aucune expérience d'entraîneur. Il fera donc ses grands débuts sur le banc avec la sélection ivoirienne. D'autant que les échéances s'annoncent délicates pour les Éléphants, qui disputeront début juin deux matches de qualification au Mondial 2014 (le 2 contre la Tanzanie, puis le 9 contre le Maroc).

En tant que joueur, Lamouchi compte 12 sélections en équipe de France. Il a été champion de France avec l'AJ Auxerre en 1996 et avec l'AS Monaco en 2000. Il a également remporté la Coupe de France en 1996 avec le club bourguignon et la Coupe d'Italie en 2002 avec Parme.