, à Roland-Garros – Le numéro un mondial Novak Djokovic et son dauphin Rafael Nadal ont tous deux l'occasion de marquer un peu plus l'histoire du tennis mondial à partir de dimanche sur les courts de la Porte d'Auteuil aux Internationaux de France de tennis.
Roland-Garros 2012 s'annonce palpitant. Entre Rafael Nadal, qui vise un septième titre record, et Novak Djokovic, qui veut réaliser le Grand Chelem sur deux années, la terre battue parisienne risque fort d'être le théâtre d'un spectacle passionnant.
Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer ont remporté 30 des 31 derniers tournois du Grand Chelem ! Seul Juan-Martin Del Potro en a chipé un à l'US Open en 2009.
Le Serbe cherche à conquérir un premier sacre à Roland-Garros, seul grand trophée manquant à son palmarès. Tenant du titre à Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie, Djokovic est en lice pour gagner les quatre tournois majeurs à la suite, un exploit seulement réalisé par deux hommes dans l'histoire du tennis : Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1962 et 1969.... Depuis, trois joueurs ont été en position de répéter cet exploit. Mais ils ont tous échoué, que ce soit Pete Sampras en 1994 à Roland-Garros, Nadal l'année dernière à l'Open d'Australie ou Federer en 2006 et 2007 à Roland-Garros.
Djokovic vise le "Big Slam"
"Cela vaudrait tout l'or du monde pour moi. Mais je n'y ai pas trop pensé car je ne veux pas me mettre trop de pression. Mais je suis aussi un athlète qui pratique un sport individuel et je sais quels efforts un grand succès demande. Spécialement si l'on veut entrer dans l'histoire en réalisant quelque chose qui n'a été réussi que peu de fois. Je suis conscient de cela et je le prends comme un défi. Cela me motive d'autant plus," a souligné ce vendredi Novak Djokovic.
La tâche du Serbe s'annonce toutefois difficile, car jusqu'à présent, le maître des lieux sur la terre battue parisienne s'appelle Rafael Nadal. L'Espagnol vise un septième titre à Paris, ce qui serait une première dans l'histoire du tennis ! Actuellement, le Majorquin partage le record avec le Suédois Björn Borg, qui s’est aussi imposé six fois sur le central parisien.
Après une année 2011 en demi-teinte où Djokovic l’avait régulièrement battu sur terre, Nadal a repris la main cette saison sur sa surface de prédilection. Vainqueur pour la huitième fois à Monte-Carlo, la septième à Barcelone et la sixième à Rome, il a dominé la saison sur ocre comme aux plus belles heures (220 victoires, 9 défaites depuis 2005 !).
"Il est toujours le favori du tournoi, parce qu'il est ce qu'il est sur terre battue. Il est le plus grand joueur de tennis de tous les temps sur cette surface," selon Djokovic.
Federer en embuscade
Placés d'un bout à l'autre du tableau, les deux joueurs s'annoncent donc comme les grands favoris du tournoi masculin. Ce vendredi, le tirage au sort a été clément avec l'Espagnol en ôtant de son chemin Roger Federer, placé du côté de Djokovic. Le Serbe, moins chanceux, avancera en milieu hostile. Avant un possible quart de finale face à un Français, Jo-Wilfried Tsonga ou Gilles Simon, le numéro 1 mondial pourrait retrouver Lleyton Hewitt au deuxième tour et ensuite Jürgen Melzer, contre qui il avait perdu en 2010 en quarts de finale.
Roland-Garros 2012 - Roger Federer : "Rafael Nadal est le grand favori"
Federer n'est guère mieux loti. David Nalbandian l'attend dès le deuxième tour et son adversaire en quarts de finale risque d'être costaud avec, au choix, Tomas Berdych ou Juan Martin Del Potro. En attendant, le Suisse peut déjà, en accédant au troisième tour, battre un nouveau record, celui du nombre de matches gagnés en Grand Chelem, où il ne compte plus qu'une longueur de retard sur les 233 succès de Jimmy Connors. Une prouesse supplémentaire qui serait à mettre à l'actif du Bâlois.