Sydney Chaplin, l'aîné des enfants encore en vie de Charlie Chaplin, est décédé en Californie à l'âge de 82 ans. L'acteur américain, qui avait pris sa retraite en 1977, a été victime d'une attaque cérébrale.
AFP - L'ancien acteur américain Sydney Chaplin, l'aîné des enfants survivants de Charlie Chaplin, est mort en Californie (ouest) à l'âge de 82 ans, rapporte vendredi le Los Angeles Times.
Selon un proche de Chaplin cité par le journal, il est mort des suites d'une attaque cérébrale à Rancho Mirage, à 200 km à l'est de Los Angeles.
Sydney Chaplin était né en 1926 pendant le court mariage entre Charlie Chaplin (1889-1977) et Lita Grey (1908-1995), la deuxième des quatre unions du génie du 7e art, qui a eu 11 enfants au total.
Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, Sydney Chaplin s'était ensuite orienté vers le théâtre, remportant même un Tony Award en 1957. Son père l'avait employé dans "Les feux de la rampe" (1952) et "La comtesse de Hong Kong", qui fut en 1967 le dernier film du créateur de "Charlot".
Il avait aussi joué dans plusieurs productions françaises: "Ho!" au côté de Jean-Paul Belmondo en 1968 et l'année suivante dans "Le clan des Siciliens" d'Henri Verneuil. Il avait pris sa retraite d'acteur en 1977, ouvrant un restaurant à Palm Springs (Californie).
Marié en 1960 à l'actrice et danseuse française Noëlle Adam, dont il avait divorcé huit ans plus tard, Sydney Chaplin avait eu un seul enfant.
Après sa disparition, il reste huit enfants en vie de Charlie Chaplin, dont l'actrice Geraldine Chaplin est l'aînée.