logo

Chaque semaine, retrouvez le compte rendu des performances des joueurs africains évoluant dans les championnats européens. Ce lundi, retour sur le titre de champion d’Angleterre remporté par l’Ivoirien Yaya Touré avec son équipe de Manchester City.

AFP - L'Ivoirien Yaya Touré a été sacré champion d'Angleterre dimanche avec Manchester City, alors qu'en France, les Montpelliérains Henri Bédimo (Cameroun), John Utaka (Nigeria) et Souleymane Camara (Sénégal) ne sont plus qu'à un point du titre.

ANGLETERRE

Yaya Touré est devenu champion d'Angleterre avec Manchester City après une victoire 3-2 arrachée dans les arrêts de jeu face aux Queens Park Rangers. Alors qu'il s'était blessé aux ischio-jambiers quelques minutes plus tôt, l'Ivoirien a quand même trouvé le moyen de donner une passe décisive à Zabaleta pour l'ouverture du score (39e) avant de céder sa place. Il a été toute la saison l'un des grands artisans du parcours victorieux de City.

Aiyegbeni Yakubu a marqué le dernier but de Blackburn en Premier League avant la relégation, lors de la défaite à Chelsea (2-1) des "Rovers", qui étaient déjà condamnés. C'était le 17e but du Nigérian cette saison. Le Ghanéen Michael Essien a donné la passe décisive à Meireles pour le deuxième but des "Blues", décevants sixièmes de la Premier League.

Le Sud-Africain Steven Pienaar a ouvert le score lors de la victoire d'Everton sur Newcastle (3-1) qui a anéanti les derniers espoirs des Sénégalais Papiss Cissé et Demba Ba et de l'Ivoirien Cheikh Tioté de se qualifier pour la Ligue des champions.

Emmanuel Adebayor a marqué le premier but du succès de Tottenham sur Fulham (2-0) qui a assuré aux "Spurs" la quatrième place et un billet pour la Ligue des champions, à condition que Chelsea ne devienne pas champion d'Europe. Le Togolais, prêté par Manchester City, finit avec un total de 17 buts en Championnat.

ESPAGNE

Grâce à son doublé dimanche à domicile face à l'Athletic Bilbao (3-0), l'avant-centre algérien de Levante Abdelkader Ghezzal a grandement contribué à la première qualification du club pour l'Europa League. Ce joueur rapide et adroit de 27 ans, formé à Lyon, est parti faire sa carrière en Italie avant d'être prêté cette saison à Levante.

Le milieu malien de Barcelone Seydou Keita, auteur d'un but dans les arrêts de jeu du match contre le Betis Séville (2-2), a évité que le dernier match en Liga de l'entraîneur du Barça Pep Guardiola ne se solde par une défaite. Mais Keita, d'une belle tête sur un centre ajusté de Montoya, a rétabli de justesse l'équilibre en fin de match (90+2).

FRANCE

Les Africains de Montpellier - le Camerounais Henri Bédimo, le Sénégalais Souleymane Camara et le Nigérian John Utaka - ont fait un très grand pas vers le titre de champion de France avec une victoire in extremis contre Lille (1-0), où le Camerounais Aurélien Chedjou a été battu par Giroud sur l'action du but.

A l'opposé, les Auxerrois Kamel Chafni (Algérie), Delvin Ndinga (Congo) et Alain Traoré (Burkina Faso) sont relégués en L2 après leur défaite 3-0 à Marseille.

ITALIE

Le Marocain Mehdi Benatia et le Ghanéen Kwadwo Asamoah ont réussi comme la saison dernière à hisser l'Udinese en barrages de Ligue des champions. Impeccables à Catane (2-0) comme toute la saison, ils ont grandement participé à cet exploit.

Le Ghanéen Kevin-Prince Boateng n'est resté que 11 minutes sur le terrain avec l'AC Milan contre Novare (2-1) mais a dû sortir, encore une fois stoppé par une blessure.