logo

Tsvangirai blessé dans un accident de la route, sa femme tuée

Le Premier ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, a été blessé dans un accident de la route. Sa femme, présente dans le véhicule, a été tuée. L'origine de l'accident, dans lequel un camion est impliqué, reste pour l'heure inconnue.

Morgan Tsvangirai, le nouveau Premier ministre du Zimbabwe, a été victime d’un accident de la route à Harare, a annoncé son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC).

Son épouse, Susan, a été tuée dans la collision. "Elle est morte sur le coup", a déclaré un responsable du gouvernement.

Légèrement blessé, l'ancien chef de l'opposition a été hospitalisé à Harare et serait hors de danger. "Il va bien", assure un responsable du gouvernement qui s'est rendu à son chevet.

Un "banal" accident ?

L’origine de l’accident reste, pour l’heure, inconnue. "Selon des témoins, l’accident a été provoqué par une collision avec un poids lourd dont le chauffeur s’était endormi, rapporte Caroline Dumay, la correspondante de France 24 en Afrique du Sud. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un banal accident de la circulation."

Le porte-parole du MDC confirme d’ailleurs qu'il semble bien s'agir d'un accident et exclut, pour l’heure, la thèse de l’attentat.

Morgan Tsvangirai et sa femme roulaient vers le sud du pays pour se rendre à Buhera, le village natal de Tsvangirai, où il devait participer à un meeting prévu ce samedi.

Morgan Tsvangirai a pris ses fonctions il y a trois semaines en tant que Premier ministre d'un gouvernement d'union, après un accord avec son rival historique, le président Robert Mugabe, pour mettre fin à la crise politique qui paralysait le pays depuis des mois.

Le président Robert Mugabe s'est d’ores et déjà rendu au chevet de son Premier ministre.

Susan Tsvangirai, une femme discrète

L'épouse du Premier ministre était une femme "simple, proche des gens", mais aussi "connue et respectée" des Zimbabwéens, explique notre correspondante.

Elle ne jouait aucun rôle politique particulier, et ne semblait pas être amenée à le faire. Susan Tsvangirai n'était pas non plus impliquée dans le MDC. Elle se contentait d'accompagner son mari lors de meetings, depuis une dizaine d'années.

Susan et Morgan Tsvangirai étaient mariés depuis 31 ans. Ils ont six enfants.