Au menu de la presse française ce matin: le chaos politique en Grèce et le scénario d’une sortie du pays de la zone euro, la prise de position de Barack Obama en faveur du mariage homosexuel et les raisons du soutien russe au régime syrien alors qu’un double attentat a fait 55 morts hier à Damas.
"Et si la Grèce sortait de l’euro?" La question est à la une du Parisien ce matin.
Pour certains experts, ce serait la solution car la Grèce ferait défaut, en clair elle ne rembourserait pas ses dettes et pourrait dévaluer sa monnaie ce qui baisserait notamment sa main d’œuvre.
Problème : contrairement à l’Argentine qui s’était relancée en dévaluant sa monnaie, la Grèce n’est pas un pays exportateur, les Grecs paieraient donc leurs importations beaucoup plus cher.
Autre problème : la Grèce devrait se financer toute seule.
C’est dans ce contexte de crise politique et économique que va avoir lieu la première rencontre entre François Hollande et Angela Merkel mardi prochain.
Le Figaro nous dit que la chancelière allemande n’a pas attendu mardi pour mettre les points sur les i : "Le rappel à l’ordre de Merkel à la France" titre le quotidien.
Autre sujet dont il est beaucoup question dans les journaux français ce matin : la prise de position de Barack Obama en faveur du mariage homosexuel.
C’est un risque que prend le président américain dans "un pays plutôt puritain" mais "c’est un risque calculé" nous dit Le Parisien.
Les journaux français reviennent aussi sur le double attentat qui a fait 55 morts hier à Damas, la capitale syrienne.
Dans ce contexte Le Figaro s’interroge sur les raisons du soutien russe au régime de Bachar al-Assad.