logo

Vladimir Poutine propose Dmitri Medvedev au poste de Premier ministre

Vladimir Poutine, qui a officiellement commencé son troisième mandat à la tête de la Russie ce lundi en prêtant serment au Kremlin, a proposé la nomination de son prédécesseur, Dmitri Medvedev, au poste de Premier ministre.

AFP - Le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine a proposé lundi au Parlement la candidature de son prédécesseur Dmitri Medvedev au poste de Premier ministre, a indiqué le président de la Douma (chambre basse), Sergueï Narychkine, selon les agences russes.

Dans la foulée de cette annonce, le gouvernement russe, dirigé par M. Poutine jusqu'à lundi midi et son investiture à la présidence, a présenté sa démission, selon les agences, en conformité avec la Constitution.

M. Medvedev, qui vient d'achever quatre ans au Kremlin, doit entamer le processus de sa nomination à la tête du gouvernement lundi en rencontrant les dirigeants des groupes parlementaires de la Douma.

Une séance extraordinaire de cette assemblée est prévue mardi à partir de 11H00 GMT, à l'issue de laquelle il devrait être confirmé sans accroc au poste de Premier ministre.

Dmitri Medvedev est, durant toute sa présidence, resté dans l'ombre de Vladimir Poutine, qui avait dû quitter le Kremlin en 2008 faute de pouvoir effectuer un troisième mandat consécutif à la présidence, interdit par la Constitution.

Les deux hommes avaient annoncé dès l'automne qu'ils échangeraient leurs postes à l'occasion de la présidentielle de mars, remportée avec près de 64% des voix par M. Poutine dès le premier tour.