logo

Wall Street dans le rouge pousse la Bourse de Tokyo vers le bas

Le Nikkei, principal indicateur de la Bourse de Tokyo, a baissé de 3,5 %, tandis que l'autre indice, le Topix, atteignait son plus bas niveau en 25 ans. La place japonaise subit le contre-coup de la chute de Wall Street la veille.

Reuters - La Bourse de Tokyo a fini en forte baisse, vendredi, s'alignant sur Wall Street qui a cédé plus de 4% la veille.

Les éléments expliquant la chute de Tokyo sont les mêmes que ceux de Wall Street: le risque de voir General Motors déposer son bilan et la fragilité du système financier mondial qui est une source permanente de tracas.

Selon deux sources proches du dossier, l'autorité financière jaoponaise (Financial Services Agency) compte prolonger au-delà de la fin du mois les restrictions sur les ventes à découvert, une nouvelle qui n'a eu aucun impact sur la Bourse, disent les analystes.

L'indice Nikkei clôture sur une perte de 260,39 points (3,50%) à 7.173,10, au plus bas de quatre mois, tandis que le Topix abandonne 20,16 points (2,72%) à 721,39, son niveau le plus bas depuis 25 ans.