logo

L'Argentine pourra rejoindre le Tri-Nations dès 2012

Jusque-là privés de compétition régionale, les Pumas argentins pourront accéder dès 2012 au Tri-Nations qui, à l'instar des VI Nations, oppose chaque année les sélections australienne, néo-zélandaise et sud-africaine.

AFP - Le Super 14, compétition inter-provinces de l'hémisphère sud deviendra le Super-15 en 2011 tandis que l'Argentine devrait dans un proche avenir participer au Tri-Nations, a annoncé jeudi l'Union du rugby de l'hémisphère sud (SANZAR).

La SANZAR régit les compétitions entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud: le Tri-Nations, qui oppose leurs sélections nationales, et le Super 14, où s'affrontent les provinces.

Selon le bureau de la SANZAR réuni mercredi Dubaï, où se déroule la Coupe du monde de rugby à 7, le futur Super 15 sera composé de trois conférences de cinq équipes (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Australie). L'Australie, représentée jusqu'à présent par quatre équipes, pourrait donc disposer d'une nouvelle franchise pour atteindre la parité avec les deux autres pays.

Cette cinquième équipe pourrait être "hybride" selon les termes de John O'Neill, le président de la Fédération australienne de rugby, qui participait à la réunion de Dubaï. Cette sélection serait composée de joueurs des îles du Pacifique, d'expatriés australiens et d'anciens du rugby à 13. "Cela pourrait constituer une formation très compétitive", a estimé O'Neill.

A Dubaï, il a également été décidé la probable apparition de l'Argentine dans le Tri-Nations à l'horizon 2012. Les Pumas argentins, troisième de la dernière Coupe du monde 2007 sont classés au 4e rang des meilleures équipes mondiales. Ils s'estiment handicapés par un manque de compétition au plus haut niveau et leurs efforts pour figurer dans cette compétition de l'hémisphère sud ou dans le Tournoi européen des 6 Nations n'ont pour l'instant pas été couronnés de succès.

Par rapport à la formule actuelle, le futur Super 15 devrait débuter plus tard dans l'année, probablement début mars. Lors d'un premier tour toutes les équipes devront s'affronter entre elles et au deuxième elles rencontreront uniquement les provinces de leur pays. Les six meilleures équipes disputeront les play-offs.