logo

Le gouvernement s'oppose à la fermeture de tous les bureaux de vote à 20h

Le gouvernement a refusé de suivre la recommandation de la Commission de contrôle de la campagne qui préconisait la fermeture des bureaux de vote à 20h pour le second tour de la présidentielle française par crainte de fuites avant l'heure légale.

AFP  - Le ministère de l'Intérieur "ne suivra pas" la recommandation de la Commission de contrôle de la campagne de fermer tous les bureaux de vote à 20H00 le 6 mai prochain, qui avait pour but d'éviter que des médias ne publient des résultats avant l'heure légale, a-t-il indiqué lundi.

"On ne change pas les règles du jeu entre deux tours d'une même élection", a souligné le ministère de l'Intérieur auprès de l'AFP, pour expliquer sa position.

La commission avait émis lundi, dans un communiqué, cette recommandation pour éviter que des médias ne publient des résultats avant l'heure légale, comme cela a été le cas au premier tour.

"Pour tirer les conséquences de cette situation, et pour éviter que le résultat du second tour de l'élection présidentielle ne soit divulgué avant la clôture du scrutin, la Commission nationale de contrôle recommande, afin de garantir le droit de chaque électeur à la libre expression de son suffrage, que soit fixée à 20H00, le 6 mai prochain, la fermeture de l'ensemble des bureaux de vote de métropole", avait-elle déclaré.

"Il conviendrait par conséquent de modifier l'article 3 du décret du 22 février 2012 portant convocation des électeurs pour l'élection du président de la République", avait ajouté la commission.