La 97ème édition du Tour de France débutera le 3 juillet 2010 à Rotterdam, au Pays-Bas. Les organisateurs ont hésité avec une autre ville hollandaise, Utrecht. C'est la cinquième fois que la Grande Boucle partira d'une ville néerlandaise .
L'édition 2010 du Tour de France partira de la ville néerlandaise de Rotterdam, a annoncé jeudi la société organisatrice de la plus grande course cycliste du monde.
Ce Grand départ de la 97e édition du Tour, qui aura lieu le 3 juillet 2010, sera présenté le 11 décembre à Rotterdam, a ajouté l'organisateur (ASO).
L'an prochain, le Tour de France s'élancera de Monaco.
Rotterdam, premier port européen, a été préférée à une autre ville néerlandaise, Utrecht, dont la qualité de candidature a été saluée par les responsables du Tour.
Dans une première sélection, les organisateurs avaient également retenu la ville allemande de Dusseldorf, qui s'est ensuite désistée.
"La candidature de Rotterdam s'inscrit dans le droit fil de celle de Londres en 2007", a déclaré à l'AFP Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, en faisant référence au succès phénoménal du départ donné dans la capitale britannique.
"Rotterdam est une grande métropole, avec l'assurance d'un grand succès populaire, et fait tout pour que les gens se déplacent à vélo. C'est dans cet esprit qu'elle souhaite avoir le Grand départ du Tour", a ajouté Christian Prudhomme en évoquant le thème choisi par les dirigeants de Rotterdam, "une nouvelle énergie".
Ce départ des Pays-Bas est le cinquième dans l'histoire centenaire du Tour. Amsterdam, première ville étrangère à accueillir le départ de la Grande Boucle en 1954, Scheveningen (1973), Leiden (1978) et 's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc, 1996) ont précédé Rotterdam sur cette liste.
La ville natale d'Erasme, qui est devenue l'un des symboles de l'avant-gardisme architectural, a reçu le Tour une seule fois, en 1973, pour une étape gagnée par le Belge Willy Teirlinck.
"Jamais les organisateurs du Tour de France ne s'étaient trouvés confrontés à un tel dilemme: devoir choisir entre deux villes candidates à un Grand départ aussi proches l'une de l'autre, Rotterdam et Utrecht. Chacune d'elle a les atouts pour recevoir un Grand Départ et les dossiers de candidature étaient d'excellente qualité. Nous espérons que la municipalité d'Utrecht, qui a démontré son enthousiasme et sa passion, sera de nouveau candidate pour un Tour prochain", a déclaré l'organisation du Tour dans un communiqué.
"Le choix s'est porté sur Rotterdam pour deux raisons essentielles: d'abord parce que, dans le sillage de Londres, Rotterdam marque une sorte de continuité dans l'utilisation de l'image du Tour au coeur d'une métropole pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement citadin. Ensuite, parce que sa situation géographique s'inscrit parfaitement dans le tracé que nous envisageons pour 2010", a ajouté ASO.