logo

Retour sur les principales rencontres européennes du week-end

Que s'est-il passé sur les pelouses européennes ce week-end ? En Allemagne, Dortmund est quasiment champion. En Espagne, Messi et Ronaldo ne se lâchent plus. En Italie, stupeur après le décès sur le terrain de Piermario Morosini. Revue de détails.

AFP - Le Borussia Dortmund n'a plus besoin que de deux points pour être assuré de conserver son titre de champion d'Allemagne, alors qu'en Espagne, le Real Madrid compte toujours quatre longueurs d'avance sur Barcelone une semaine avant le clasico qui se tiendra samedi au Camp Nou.

ALLEMAGNE

Dortmund a fait un grand pas vers le titre de champion d'Allemagne en s'imposant samedi lors du derby de la Ruhr face à Schalke 04 (2-1). A trois journées de la fin, le Borussia compte désormais huit points d'avance sur le Bayern Munich, qui n'a pas su faire mieux qu'un match nul 0-0 sur sa pelouse face à la modeste équipe de Mayence. Si Dortmund bat Mönchengladbach la semaine prochaine, il conservera son titre. Malgré sa défaite, Schalke conserve la troisième place, sept points derrière le Bayern, mais avec une longueur d'avance seulement sur Mönchengladbach (4e), qui a battu Cologne 3-0.

ANGLETERRE

Manchester United a conservé son avantage sur son voisin de City, qui reste à cinq longueurs derrière. Les Red Devils se sont en effet facilement imposés dimanche face à Aston Villa (4-0). La veille, City avait corrigé Norwich en déplacement (6-1), grâce notamment à un triplé de l'ancien banni Carlos Tévez. Arsenal (3e) recevra Wigan lundi alors que Tottenham (4e) se déplacera mercredi à Bolton. Chelsea (6e) et Newcastle (5e) s'affronteront également mercredi. Le week-end était en outre consacré aux demi-finales de la Cup et Liverpool et Chelsea ont décroché leurs billets pour la finale, respectivement face à Everton et Tottenham. La victoire de Chelsea (5-1) a été marquée par un but qui risque de faire parler, le ballon n'ayant sans doute pas franchi la ligne sur la frappe de Mata.

ESPAGNE

Le duel à distance continue en Liga entre le Real Madrid et Barcelone et à cinq journées de la fin, ce sont les Merengue qui ont la main avec quatre points d'avance. Mais attention! Samedi prochain, c'est le clasico au Camp Nou et tout pourrait être relancé. Samedi, le Real s'était imposé 3-1 face à Gijon après avoir été mené. Higuain, Ronaldo et Benzema ont remis les pendules à l'heure. Barcelone a également souffert pour s'imposer sur la pelouse de Levante (2-1) grâce à un doublé de Messi. L'Argentin rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs avec 41 (!) buts chacun. Valence est troisième malgré sa déroute sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (4-0), mais à 33 points du Real. Malaga, qui a fait match nul 1-1 contre la Real Sociedad est quatrième à une longueur de Valence.

ITALIE

Tous les matches de la 33e journée ont été reportés après le décès sur le terrain de Piermario Morosini, un jeune joueur (25 ans) de Livourne (D2), lors d'un match à Pescara. Morosini est mort d'un arrêt cardiaque. La LegA n'a pas encore décidé si la 33e journée serait jouée le 25 avril ou décalée au week-end des 21 et 22 avril, la 34e journée étant alors elle déplacée au 25 avril.